Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Appels à candidatures et offres d’emploi

Résidences

Share Share Share Share Share

Appel à candidatures / Résidence du CRAFT

Artiste céramiste

CRAFT – Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre lance un appel à candidature pour une résidence de recherche et de production en 2018, ouvert à un(e) artiste céramiste
professionnel(le).

CRAFT est un lieu de recherche, de développement et de production doté d'équipements performants pour le travail de la céramique permettant la création d'oeuvres uniques ou de prototypes.
Créé en 1993, il accueille artistes et designers désireux de travailler le matériau céramique pour des projets innovants.
En lançant cet appel à projet à destination des céramistes, le CRAFT souhaite développer son rôle de centre d’art et de production dédié à la création contemporaine internationale. Il contribuera ainsi à soutenir les artistes céramistes professionnels dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.

Quelques mots sur le CRAFT Limoges
C’est en 1993 à Limoges, et à l’initiative du Ministère de la Culture, que fut créé le CRAFT, Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre à Limoges, véritable « laboratoire d’idées », se donnant comme mission principale de donner à la céramique une place singulière dans l’art contemporain tout en découplant son image de celle des arts de la table. Cette association loi 1901, soutenue par le ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Limoges, accompagne la création contemporaine en céramique et perpétue le développement d’un projet fort et vivant, qui tend à créer un lien expérimental et artistique entre l’art et l’industrie.

A la fois, centre de créations artistiques, centre de ressources, centre de recherche et centre de services, le rôle du CRAFT est véritablement d’assurer une meilleure visibilité de la création
contemporaine en céramique, à la fois sur le plan artistique et technique. En effet, si ce matériau a toujours été destiné aux arts de la table, son usage se développe de façon de plus en plus prégnante, dans le domaine des arts plastiques, du design, des arts visuels ou de l’architecture, et les actions que le CRAFT tendent à en témoigner.

Le CRAFT, souhaite continuer à ouvrir le champ des possibles qu’offre la recherche sur le matériau céramique en mettant à l’honneur des projets artistiques et des projets de recherche qui se démarqueront et qui résulteront de cette double relation entre création et innovation. En qualité de « laboratoire de recherche » il pourrait développer des travaux sur des domaines innovants de la céramique, en lien avec les centres de transfert de technologie, les écoles et les entreprises du secteur de la céramique. Structure unique et référente en France, dans le domaine de la création contemporaine céramique, le CRAFT, entend développer les pratiques autour des céramiques et plus seulement de la porcelaine.

Une telle résidence permettrait de mettre l’accent sur les techniques de conception faisant appel à l’innovation et d’explorer des domaines d’intervention méconnus, qui sont actuellement porteurs des nouvelles utilisations de la céramique.
L’exploration de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies mêlées à l’expérience d’un artiste céramiste professionnel seront donc autant d’atouts pour élaborer un projet céramique qui sera ensuite présenté, promu et soutenu par le CRAFT.

MODALITÉS DE LA RÉSIDENCE
LE CRAFT propose une résidence de recherche et de production pour un artiste céramiste
expérimenté sur la base d’un projet ou d’une intention de projet formulé(e) par écrit.
Les artistes céramistes professionnels seront invités à postuler avec un projet de recherche et de création qui devra s’inscrire dans le projet du CRAFT, tenant compte du développement des nouveaux usages de la matière céramique, en faisant dialoguer art et technique.

Conditions d’éligibilité
La résidence de recherche et de production sera ouverte à un(e) artiste céramiste professionnel (le) de nationalité française ou étrangère vivant en France, sans limite d’âge mais ayant terminé sa formation.
Le ou la résident(e) devra pouvoir parler et comprendre le français.
Il sera demandé au résident d’être présent sur le lieu de la résidence 8 semaines minimum entre le 17 septembre 2018 et le 14 décembre 2018.

Pour cette résidence, les candidats devront fournir (format pdf.)
- Biographie (CV) listant diplômes, travaux de recherches, expositions, bourses etc. comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail (numéro siret, Maison des artistes, Agessa ou autre)
- Dossier illustré représentatif du travail général de l’artiste céramiste
- Note d’intention du projet (ou de l’idée de recherche) qui exposera les réflexions et pistes de recherche voire la forme que celles-ci pourraient prendre dans le champ de la recherche et création demandé dans le cadre de cette résidence.

Dépôt des dossiers
Date limite de participation : 31 mai 2018
Les candidatures sont à adresser par mail à : contact@craft-limoges.org

Comité de sélection
Un comité de sélection élira le ou la candidat(e)(e) retenu(e) sur la base de la pertinence du projet proposé.
Le jury de sélection sera composé de représentants du CRAFT, d’un représentant de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine, et de professionnels extérieurs. Il se réunira deuxième quinzaine de juin.

FONCTIONNEMENT
Dans le cadre de la résidence, l’artiste céramiste confirmé développera une activité de création, de recherche ou d’expérimentation en bénéficiant de la mise à disposition d’un atelier de création, par la structure de résidence, et d'un cadre dont la vocation première est de lui fournir les moyens humains, techniques en vue de développer son activité artistique et technique.
Entre atelier de recherche et de création contemporaine et unité de petite production, le CRAFT mettra à la disposition du résident un atelier, des matières premières, des outils, des moules, des fours de cuisson.
Le savoir-faire de l’équipe du CRAFT sera également mis à la disposition du résident, les techniciens permanents seront présents sur place pour soutenir le travail du résident en lui apportant une aide matérielle et technique.

L’artiste céramiste sélectionné bénéficiera dans le cadre de la dite résidence :
- Une bouse de résidence : une enveloppe de 2 000€ (charges comprises) sera allouée
pour l’intégralité de la résidence. Les modalités de versement seront précisées au contrat.
- Un lieu de recherche et d’activité de création équipé, au sein du CRAFT (comprenant une salle de repos et un espace de restauration avec frigo et micro-onde)
- Un lieu d’hébergement (mise à disposition d’un logement privatif)
- Frais de déplacement pris en charge : aller/retour de son domicile au lieu de résidence (à
hauteur de 4 fois 200€ maximum)
- Un repas par jour de résidence (participation à hauteur de 15 €)

Dans le cadre de cette résidence, le CRAFT, lieu de résidence, facilitera les recherches et rencontres du résident sur le territoire.
- Accompagnement par l’équipe du CRAFT du travail de recherche de l’artiste céramiste
confirmé, quels que soient les formes, les besoins et les objectifs que demandent son
projet. En effet, le projet de l’artiste sera accompagné d’un soutien intellectuel et logistique
de la part de l’équipe du CRAFT qui lui facilitera les recherches et les rencontres avec les
acteurs du territoire.
- Ainsi le CRAFT accompagnera l’artiste céramiste en mettant en place des partenariats
avec les écoles, le monde de l’industrie des arts du feu à Limoges pour permettre le
développement du projet initié. L’idée demeure de renforcer la collaboration avec
l’industrie céramique dans une optique d’innovation et de transfert de compétences et
savoir-faire.
- Suivi du projet : suivant son évolution, le projet de résidence pourra faire l’objet d’une
production d’oeuvre, d’une édition et d’actions de médiation.

Autour de la résidence
Durant la résidence, l’artiste céramiste retenu pourra être amené à rencontrer des étudiants d’une école d’art ou dans le cadre de l’organisation de workshops.
L’artiste céramiste pourra être invité à présenter son travail dans le cadre de rencontres organisées par le CRAFT et dont les modalités seront établies en concertation.

FINALITÉ
Projet spécifique nécessitant une grande part de recherche, pourra mener à une production
d’oeuvre(s).

Le travail réalisé donnera lieu à différentes actions de médiation :
- Restitution du travail mené : présentation de l’oeuvre (des oeuvres) produite(s) et du processus de création, dans une exposition personnelle, au coeur de l’atelier de création du CRAFT. La structure ouvrira ses portes au grand public pour cet événement d’exception.

- Conférences :
Conférence à destination du grand public.
Conférence à destination des professionnels, étudiants des écoles d’art et de céramiques industrielles.
La résidence donnera lieu à des événements aux formats variés en direction du grand public, des professionnels et intervenants artistiques du territoire mais également des scolaires et étudiants.

Dernière mise à jour le 13 avr. 2018
Limoges
Date limite du dépôt du dossier : 
31 Mai 2018
Montant proposé : 
2 000 euros