Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Appels à candidatures et offres d’emploi

Résidences

Share Share Share Share Share

Appel à candidatures: Résidence d’artiste à « La Belle Etoile » (Haute-Loire)

L’association La Belle Etoile, soutenue par la DRAC Auvergne, propose un temps de résidence du 9 septembre au 12 octobre 2019

Le lieu de résidence se trouve en milieu rural : hameau isolé d’un village de 50 habitants, en Auvergne. Le lieu, entouré de forêt mais offrant une ouverture sur le paysage des monts du Cézallier et du Sancy, est propice à la création.

L’association souhaite accueillir un artiste œuvrant dans les arts plastiques et numériques (peinture, dessin, infographie, gravure, sculpture…).

Le lieu de résidence est conjoint à l’atelier d’une céramiste et à un studio de création graphique / maison d’édition. L’accompagnement de l’artiste en résidence sera notamment assuré par la céramiste et le graphiste-éditeur, résidents permanents du lieu.

Si possible, l’association souhaite accueillir un artiste dont le projet serait en relation avec le territoire où se situe la résidence (moyenne montagne auvergnate, territoire rural marqué par un paysage de forêt) ou avec l’univers développé dans le grand projet « îles d’Auvergne » :

 www.wbrecup.com / www.mars2540.com 

Cadre financier de chaque résidence :

- logement pris en charge par l’association

- atelier de 30 m2 à disposition + un espace extérieur couvert de 80 m2

- bourse de création de 1000 €

- en fonction du projet, un défraiement de matériel peut être envisagé

Cahier des charges :

- l’association ne demande pas de rendu obligatoire mais si l’artiste le souhaite, il peut organiser une présentation de son travail ou un atelier à l’attention du public (jeune ou adulte). Des partenariats sont possibles avec des structures culturelles locales.

- L’association prend en charge la réalisation d’une « Empreinte », livret de fin de résidence retraçant le travail de l’artiste pendant son séjour.

- Compte tenu du cadre géographique, l’artiste doit être autonome pour ses déplacements (voiture indispensable).

Envoyer AVANT le jeudi 27 juin 2019 une lettre de motivation, une biographie et un pré projet artistique à l’adresse suivante :

Madame Anne Merlhiot, Présidente

Association La Belle Etoile

Grahy

43230 Vals-le-Chastel

Ou par mail (renseignements également à cette adresse) :

belleetoile43@wbrecup.com

Plus d’infos sur les résidences :

www.galerie-belle-etoile.com/residence

Dernière mise à jour le 03 juin 2019
Galerie Belle Etoile
Date limite du dépôt du dossier : 
27 Juin 2019