Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Actualités

2017-2007

Share Share Share Share Share

Appel à candidatures pour la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris

Année 2 - Translation : vers le même ou vers l’autre ?

05 juillet • 12 septembre 2017

PRINCIPES
Les Ateliers Médicis portent en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participera des nouvelles représentations urbaines et sociales du Grand Paris.

Pour la deuxième année, les Ateliers Médicis et le Cnap lancent un appel à candidatures et invitent les artistes auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image documentaire, à proposer un projet photographique autour de l’avènement du Grand Paris et en réponse au thème : « Translation : vers le même ou vers l’autre ? ».

Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets proposant des modes de production et de diffusion innovants, et aux projets impliquant les habitants du Grand Paris.
_

OBJECTIFS
La commande photographique nationale des Regards du Grand Paris s’inspire de modèles tels que celui de la DATAR, qui confia à des photographes reconnus comme des auteurs la mission de représenter le paysage français des années 1980.
Cependant, la commande des Regards du Grand Paris vise à redéfinir les principes et les modalités de la commande publique photographique et entend se faire l’écho de la création artistique contemporaine notamment dans la multiplicité des approches et des formes. Chaque année, la commande réactualise alors ses principes et ses modalités.

Avec cette commande, les Ateliers Médicis et le Cnap souhaitent constituer un corpus documentaire sur la situation actuelle du Grand Paris. Il s’agit de représenter l’immense diversité d’espaces, de temporalités, d’acteurs, d’habitants, de points de vue, de mouvements, parfois contradictoires, à l’œuvre dans le processus de métropolisation.

En outre, le projet des Ateliers Médicis, né d’une vision de la culture comme partage et fabrique perpétuelle d’une relation à l’autre, à la fois féconde et problématique, se donne pour la saison 2017-18 le verbe TRADUIRE comme fil rouge. Le thème pour la commande photographique « Translation : vers le même ou vers l’autre ? » s’inscrit dans cette perspective.

La ville contemporaine ne fonctionne plus à partir d’une centralité unique, mais s’invente de plus en plus dans les passages entre des lieux et des univers multiples. Il s’agit alors de s’interroger sur la nature et les effets de ces nouvelles circulations. En géométrie, une translation est le déplacement d’un objet sans déformation. « Translation » est aussi le mot anglais pour dire la traduction, dont on sait qu'elle n'est jamais neutre et transparente. Alors, dans ces déplacements, quelle part de métamorphose ? Dans la ville qui s'invente sous nos yeux, allons-nous vers le même ou vers l’autre ?

En parallèle de la réalisation de la commande, il sera demandé aux artistes auteurs lauréats de participer à des actions culturelles et artistiques visant à partager leurs projets.
_

ÉLIGIBILITÉ
L’appel à candidatures à la commande des Regards du Grand Paris est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale française ou étrangère, évoluant dans le champ de la création photographique documentaire, pouvant témoigner d’un engagement dans un parcours artistique professionnel, et souhaitant proposer un projet répondant aux thèmes de la commande.
Les candidats peuvent se présenter en groupement.
Les candidats doivent pouvoir attester qu’ils ne sont pas interdits de soumissionner à un marché public et prouver qu’ils sont en règle de leurs obligations fiscales et sociales.
_

CANDIDATURE
Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne avant le 12 septembre 2017 à minuit.

Les candidatures s’effectuent sur le site Internet des Ateliers Médicis (www.ateliersmedicis.fr). Chaque candidat doit remplir un formulaire et le valider avant la fin de l’appel à candidatures.

Le formulaire est composé de différentes rubriques concernant le candidat d’une part (état civil, biographie, curriculum vitae, documentation artistique), et d’autre part son projet pour la commande (résumé, présentation, étapes de production envisagées, objectifs et pistes de diffusion, budget prévisionnel et visuels).

Tout acte de candidature implique l’acception du règlement.
 _

COMITÉ DE SELECTION
Un comité de sélection se réunira pour choisir les candidats à qui il attribue une commande.
Ce comité de sélection est composé de 3 membres de droits (le directeur des Ateliers Médicis, le directeur du Cnap – coprésidents, un représentant du ministère de la Culture), ainsi que de 2 lauréats de la commande précédente et de 4 personnalités qualifiées nommées par les coprésidents pour leur apport à la création photographique et/ou aux questions soulevées par la commande.
_

COMMANDE
Une fois sélectionnés, les lauréats disposent de 8 mois pour réaliser leur projet.

Chaque photographe perçoit pour l’ensemble de la commande la somme de 15 000,00 € toutes charges comprises.

Le cadre et les modalités de la commande seront définis par un contrat entre les Ateliers Médicis, le Cnap et l’artiste auteur.

Les artistes auteurs doivent livrer les œuvres prêtes à être exposées, ou, pour les projets in situ, une documentation permettant l’archivage et la présentation publique du projet réalisé.

Candidature en ligne : https://www.ateliersmedicis.fr/appel-a-candidatures-regards-du-grand-paris/
_

INSCRIPTION DE L’ŒUVRE SUR L’INVENTAIRE DU FONDS NATIONAL D’ART CONTEMPORAIN
Les œuvres réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection placée sous la garde du Centre national des arts plastiques.
_

CALENDRIER
Juillet 2017 : ouverture de l’appel à candidature
12 septembre 2017 : date limite de réception des candidatures
31 octobre 2017 : comité de sélection
Novembre 2017 : annonce des résultats
Juin 2018 : livraison des œuvres

Dernière mise à jour le 12 oct. 2017