Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Appels à candidatures et offres d’emploi

Résidences missions éducatives

Share Share Share Share Share

Appel à candidature pour une résidence CLEA (Nanterre/Colombes)

sur la thématique suivante : "Territoires urbains en mutation"

APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle menées en faveur des habitants des villes de Colombes et de Nanterre (92) prenant place dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) pour l’année 2019-2020 sur la thématique suivante : « Territoires urbains en mutation » et sur une période équivalant à 8 mois de présence entre novembre 2019 et août 2020, à répartir entre les deux villes, reconductible pour une année.

En partenariat avec les villes de Colombes et de Nanterre, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Education nationale.

Appel à candidature en direction d’un collectif d'artistes ayant à son actif une production artistique contemporaine, une expérience significative dans le domaine de la co-création, de la médiation et de la transmission de pratiques auprès de publics éclectiques dans les différents champs esthétiques suivants : arts visuels et numériques, arts plastiques, design et land art, cultures et pratiques urbaines.

Le collectif d'artistes sélectionné bénéficiera d'une indemnité de résidence d'un montant global de 48.000 € TTC à proratiser selon le nombre d'intervenants concernés dans la mise-en-œuvre de la résidence-mission, comprenant la présence d'un coordinateur.

Sur la base d’un grand projet d’ensemble, soutenu conjointement par les deux villes, la résidence-mission a pour finalité de permettre aux habitants, enfants, jeunes et adultes, de vivre une expérience sensible et originale, de rencontrer un univers artistique singulier, en contribuant à la réalisation d’une œuvre collective.

En lien avec son projet global, le collectif d'artistes en résidence pourra s’appuyer sur un réseau d’acteurs culturels ressources dans chacun des territoires de Colombes et de Nanterre. Ces réseaux, composés d’équipements et d’opérateurs culturels locaux, sont autant de relais pour la diffusion de son œuvre. Ils doivent également pouvoir accueillir des temps d’expérimentation et/ou de pratique artistique (ateliers, workshop…) et permettre la valorisation des travaux menés avec les habitants.

La temporalité de la résidence, à construire pour une répartition équitable des interventions du collectif sur chaque commune, devra comprendre des phases d’appropriation du territoire, de réalisation du projet et de valorisation.

Peut faire acte de candidature tout collectif d'artistes professionnel résidant en France, maîtrisant l’usage oral et écrit de la langue française.

Les éléments à fournir sont :

- un curriculum vitae des artistes intervenants et/ou du collectif mettant en valeur notamment différents types d’expériences de médiation auprès des publics;

-  un dossier de présentation de la démarche du collectif candidat et de sa production
existante;

-  une note d’intention présentant les premières orientations stratégiques, médiatiques et artistiques du projet proposé, fondée sur la thématique « Territoires urbains en mutation » et tenant compte des particularités des territoires de Colombes et de Nanterre;

-  une proposition de déploiement des effectifs du collectif engagé dans la résidence-mission de novembre 2019 à août 2020.

L’appel à projet complet est disponible à cette adresse : https://www.nanterre.fr/2243-contrat-local-d-education-artistique-clea.htm

Et pour plus d’informations, vous pouvez également vous renseigner auprès des deux référentes du dispositf :

À Colombes, Delphine INGIGLIARDI : direction-culture@mairie-colombes.fr

À Nanterre, Aline ADOUANE : culture@mairie-nanterre.fr

L’ensemble du dossier, sous format numérique (Pdf), est à adresser au plus tard le dimanche 08 septembre 2019 par envoi électronique (pdf ou lien web) à ces deux mêmes adresses, à compléter, éventuellement, d’un envoi d'un DVD, d'un CD ou d’une clé USB.

Les candidats sélectionnés seront reçus par le comité de pilotage le jeudi 10 octobre 2019.

Dernière mise à jour le 15 juill. 2019
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Education nationale - Colombes et Nanterre
Date limite du dépôt du dossier : 
08 Sep 2019
Montant proposé : 
Le collectif d'artistes sélectionné bénéficiera d'une indemnité de résidence d'un montant global de 48.000 € TTC à proratiser selon le nombre d'intervenants concernés dans la mise-en-œuvre de la résidence-mission, comprenant la présence d'un coordinateur.