Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791 et base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture et de la Communication.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2012
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Actualités

2017-2009

Share Share Share Share Share

Appel à candidatures pour la commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris », 2016-2026

Année 1 : Grand Paris - Ville Monde

30 septembre 2016

PRINCIPES
Le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Établissement Public de Coopération Culturelle Médicis-Clichy-Montfermeil, en coopération avec le Centre national des arts plastiques (Cnap), la commande photographique nationale : « Les Regards du Grand Paris ».

Ouverte à une diversité de pratiques photographiques, cette commande invite les auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image fixe documentaire, à développer un projet artistique qui inclut des modes de production et de diffusion innovants.

Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participera des nouvelles représentations (urbaines et sociales) du Grand Paris.
_

OBJECTIFS
La commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris » s’inspire de modèles tels que la DATAR, qui confia la mission de représenter le paysage français des années 1980 à des photographes reconnus comme des auteurs. Elle entend cependant transformer les principes et les modalités de la commande publique photographique : l’évolution contemporaine de la création photographique (la multiplicité de ses formes, son hybridation et la porosité de ses frontières) implique de renouveler son accompagnement à partir d’une recherche de soutien idoine articulant les sujets et les moyens. L’objet et les modalités de la commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris » se veulent donc évolutifs et pluriels dans les années à venir.

La commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris » consiste à confier à des auteurs photographes émergents les moyens de créer et de diffuser des images inédites en dehors des seules institutions spécialisées, et à soutenir le renouvellement des modalités de création. Elle a également le souci du public auquel elle se destine et demande aux photographes d’inclure dans leur projet le partage des images qu’ils vont produire.

La création artistique et le Grand Paris se rencontrent autour de la problématique de la représentation de l’espace par l’homme qui l’habite. L’accompagnement photographique des mutations conduites au sein du Grand Paris ne saurait être uniquement tourné vers le paysage, le patrimoine ou l’architecture : la ville se doit d’être pleinement considérée et représentée dans toutes ses dimensions et au travers des multiples modes de vie qui l’animent.
La première commande souhaite donc constituer un corpus photographique documentaire auxquels les prochains appels à projets répondront ; elle se donne un thème ambitieux et résolument ouvert : « Grand Paris - Ville Monde ».
_

ÉLIGIBILITÉ
L’appel à candidature à la commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris » est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale française et étrangère, évoluant dans le champ de la création photographique documentaire souhaitant porter un témoignage vécu des mutations sociales, économiques et culturelles du Grand Paris. 
_

CANDIDATURE
Les candidats doivent envoyer avant le 30 septembre 2016 (cachet de la poste ou date d’envoi faisant foi) :
-    un dossier papier en un seul exemplaire relié à :
Centre national des arts plastiques
Commande photographique « Les Regards du Grand Paris »
Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide
92911 Paris La Défense
 
-    le dossier numérique en un seul fichier .pdf ne dépassant pas 5Mo avec pour objet : Commande photographique « Les Regards du Grand Paris », à l’attention de Clément Postec, Médicis-Clichy-Montfermeil :
contact@medicis-clichy-montfermeil.fr

Ce dossier comprend dans l’ordre :

1. Une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 couleur et/ou noir & blanc maximum) ;
2. Une note d’intention explicitant les motivations de la candidature, la réponse à la commande et une hypothèse pour le partage de la création et/ou sa diffusion (3 pages A4 maximum) ;
3. Un curriculum vitae (1 page A4 maximum) ;
4. La lettre d’engagement signée.
_

COMITÉ DE SÉLECTION
Un comité de sélection se réunira pour choisir les candidats à qui il confie une étude puis les 6 candidats à qui il attribue une commande.
Ce comité de sélection est composé de 3 membres de droits (le directeur de Médicis-Clichy-Montfermeil, le directeur du Cnap – coprésidents et un représentant du ministère de la Culture et de la Communication) ainsi que de 6 personnalités invitées et nommées par les coprésidents en fonction de leur apport à la création photographique ou aux questions soulevées par la commande.
_

PRÉSÉLECTION (ÉTUDE)
Les résultats seront communiqués dans la semaine du 10 octobre 2016.
Les candidats présélectionnés sont invités à réaliser une étude de leur projet, c’est-à-dire à explorer leur idée, préciser leur proposition et engager la réalisation d’un prototype (essais, maquettes ou premières réalisations).
L’étude est rémunérée de manière forfaitaire en honoraires et/ou droits d’auteur à hauteur de 2 000,00 € toutes charges comprises.
Les études doivent être remises au plus tard le 4 novembre 2016. 

_

SÉLECTION (COMMANDE)
Les résultats seront annoncés le 9 novembre 2016.
Les lauréats disposent alors de 5 mois pour réaliser le projet de commande.
Chaque photographe perçoit un complément financier en honoraires et/ou droits d’auteur à hauteur de 13 000,00 € toutes charges comprises.
Les modalités du projet du lauréat ainsi que les répartitions financières sont définies avec lui dans un contrat de commande.  
_

INSCRIPTION DE L'ŒUVRE SUR L'INVENTAIRE DU FONDS NATIONAL D'ART CONTEMPORAIN
Pour l’année 1 : « Grand Paris - Ville Monde » les documents des études et les œuvres réalisées dans le cadre de la Commande photographique nationale « Les Regards du Grand Paris » rejoignent le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques. À l’avenir, les documents et œuvres réalisés dans le cadre de cette commande rejoindront éventuellement ce fonds.
_

CALENDRIER

12 juillet 2016 : ouverture de l’appel à projet
30 septembre 2016 : date limite de candidature
-
10 octobre 2016 : présélection (études)
04 novembre 2016 : rendu des études
-
09 novembre 2016 : sélection (commandes)
07 avril 2017 : première exposition des commandes avec le Mois de la Photo du Grand Paris
_

CONTACTS

Médicis-Clichy-Montfermeil
Clément Postec
Chargé de mission auprès de la direction
+ 33 1 58 31 11 00
clement.postec@medicis-clichy-montfermeil.fr

Centre national des arts plastiques
Pascal Beausse
Responsable de la collection photographie
pascal.beausse@culture.gouv.fr

Marc Vaudey
Directeur du Pôle création
marc.vaudey@culture.gouv.fr

Dernière mise à jour le 04 juill. 2017

Article(s) associé(s)