American Monuments - Marion Gronier

Exposition dans le cadre du festival ImageSingulières
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée Sète

COMMISSAIRE :
Gilles Favier - directeur artistique du festival ImageSingulières

Le CRAC Occitanie offre ses espaces à Marion Gronier pour l'exposition "American Monuments", dans le cadre du festival ImageSingulières.

L’Amérique du Nord, terre promise fantasmée par une poignée de dissidents religieux blancs, a été arrachée aux peuples autochtones pour être exploitée par des esclaves noirs déportés d’Afrique. La science occidentale positiviste du XIXème siècle s’est employée à inventer une hiérarchisation artificielle des races humaines pour justifier et mettre en place une ségrégation arbitraire des populations en fonction de leur couleur
de peau.

Trois communautés attestent de la persistance de cette violence devenue systémique dans la société étatsunienne : les Mennonites, les Amérindiens des réserves et les Africains-Américains des ghettos. Faire leur portrait, c’est faire voir l’âpreté de leur situation actuelle et faire remonter à la surface les fantômes qui hantent cette histoire.

Ces portraits témoignent de la perpétuation d’un système d’oppression qui cible certains groupes humains. Pourtant, de toute leur singularité, de toute leur intensité muette, ils résistent aux processus qui cherchent à les anéantir.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES :

Née en 1976. Après deux ans de classes préparatoires littéraires, une maîtrise de cinéma et un DESS de médiation culturelle, Marion Gronier découvre la photographie. Trois ans comme assistante à l’Agence VU forment son regard. Elle commence à photographier en 2003, portée par des projets personnels qui, très vite, se fixent sur les visages.

Depuis, son travail photographique creuse le portrait. La figure humaine est pour elle une source de fascination et de mystère inépuisable.
Un visage, arrêté par la photographie, prend le temps de déplier sous nos yeux d’infimes tremblements, d’intimes bouleversements. Il oscille, vibre, plonge et jamais ne se fige.

Il nous est proche comme un reflet et lointain comme un fantôme
qui nous regarde à travers l’épaisseur du temps.

En 2011, sa série I am your fantasy est exposée, entre autres, au Musée de Charleroi. Elle fait également l’objet d’un livre aux Éditions Images en Manoeuvres.

En 2012, elle est lauréate de la Résidence BMW-Musée Nicéphore Niépce. Les glorieux, réalisés lors de cette résidence, sont exposés en 2013 aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo. Un livre est publié aux Éditions Trocadéro. Depuis 2013, elle travaille sur la série American Monuments présentée ici.



UNE EXPOSITION PRÉSENTÉE PAR LE FESTIVAL IMAGESINGULIÈRES
(en savoir plus : www.imagesingulieres.com)

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée 26 Quai Aspirant Herber 34200 Sète France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020