Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Alexandre Perigot, « Radiopersonne », 2018

COMMANDE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES ET DE FRANCE CULTURE POUR L'ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE

France Culture - Atelier de création radiophonique
21 octobre 2018

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.

_

RADIOPERSONNE D'ALEXANDRE PÉRIGOT
Diffusion le 21 octobre 2018 à 23h.
Disponible en réécoute et en podcast sur le site internet de France Culture et du Cnap.

« En 1874 Modeste Mussorgski composait « tableaux d’une exposition » une partition pour piano devenue célèbre avec l’orchestration symphonique de Maurice Ravel. Vassily Kandinsky allait en donner une première version visuelle au Bauhauss, MichaelJackson l’inscrivait au prologue d’Hystory. C’est à partir de l’hypothétique représentation des tableaux suggérée par la musique de Mussorgski que j’envisage Radiopersonne. Ici point de symphonie mais une émission radio autour et à partir de l’exposition « mon nom est personne » (Le Voyage à Nantes 2017 – Cneai Pantin 2018). Une exposition qui donnait à voir un ensemble d’œuvres anonymes issues de collections publiques, plus de 717 à ce jour, Musée des Beaux Arts Nantes, Cnap, MUCEM, Musée des beaux arts Rennes, Musée Rodin. Si dans l’œuvre musicale de Mussorgski , il s’agissait de se représenter les œuvres peintes de son ami disparu, Radiopersonne donne à entendre une multitude de propos centrés sur l’anonymat, un projet qui laisse se représenter les œuvres anonymes présentes dans l’exposition « Mon nom est personne ». Économistes, artistes, philosophes, conservateurs et tant d’autres, racontent chacun à leur façon l’anonymat, ce sont ces enregistrements qui réunis, produisent la version radiophonique du projet « Mon nom est personne ». Un patchwork sonore évoquant l’anonymat, extraits de films, enregistrements radiophoniques ou télé, ambiances, fragments littéraires, partitions anonymes viennent s’intercaler entre les plages parlées comme autant d’interludes, des promenades comme Mussorgski les appelaient.», Alexandre Périgot.

Avec la participation de Anaïs Barras - Anne Fremy - Antoine Dochniak - Antoine Poncet - Aude Bodet - Camille Fallen - Enrico Fioridda - Joël Auxenfans - Lina Shimanu Bardai - Margot Grygielewicz - Martin Desinde - Nathalie Perrin - Olympia Perigot - Orlane Laage - Pascale Cassagnau - Pascal Santoni - Philippe Mils - Philippe Bissières - Pierre Musso - Rik Bas Bakeer - Sophie Biass Fabiani - Stephane Dwernicki - Sylvie Boulanger. Réalisation - Véronique lamandour. Prise de son: Yann Fressy - Laure Jung Lancrey - Stéphane Thouvenin. Mixage : Olivier Dupré.
_

ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE
Les ACR se présentent comme un espace sonore ouvert au spectre le plus large de la création et c’est naturellement que depuis 2002 des artistes plasticiens y sont invités.
Les artistes invités, ne se limitant plus au seul registre des arts visuels, y inventent un champ esthétique étendu et singulier dans le domaine du son et de ses possibles. Leurs propositions plastiques sonores dépassant leur domaine habituel de création sont également porteuses d’une connaissance qui suggère une nouvelle expérience du sensible au cœur de laquelle est considéré l’auditeur.

Les œuvres créées dans ce cadre s’inscrivent dans un espace –  celui de la radiodiffusion –  permettant de rendre compte de la plasticité ou de la matérialité du son dans toute sa complexité. Plus largement, ce sont des dialogues entre des partis-pris esthétiques et les multiples champs de l’art contemporain qui y sont expérimentés. Leurs développements trouvent ainsi une place particulière dans l’espace public que représente l’espace radiophonique.

En partenariat avec France Culture, ce programme de commandes contribue à faire exister des œuvres sonores se développant dans un espace où l’imaginaire trouve encore toute sa place. Les œuvres réalisées entre après leur diffusion sur les ondes dans la collection du Cnap.

Dernière mise à jour le 30 oct. 2018
France Culture - Atelier de création radiophonique
France