Skip to Content
Centre national des arts plastiques

MRAC

Share Share Share Share Share

ALERTE MÉTÉO 3

Diplômés 2012 des écoles d’art du Languedoc-Roussillon avec Assem Bill, Laurent Cammal, Charlotte Caragliu, Guillaume Combal, Noémie Le Duedal, Sybille du Haÿs, Yan Ma, David Suet, Margaux Szymkowicz, Xiang Zhang

Arts plastiques - Exposition
18 novembre 2012 • 24 février 2013

Peu de peintures et de vidéos, pas de dessins, mais une forte présence du volume pour cette troisième édition d’un rendez-vous annuel au Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan. Alerte Météo 3 expose de jeunes artistes tout juste diplômés des écoles supérieures d’art de la région : l’école supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération, l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes et la haute école d’art de Perpignan.
Y a-t-il une ligne spécifique et régionale commune à cette jeune génération ? Cette question est-elle au cœur du débat, quand les professeurs et les étudiants viennent pour certains des quatre coins de France et de l’étranger ?
Au-delà de cette notion géographique, doit-on se focaliser sur un traitement générationnel ? La génération des années 2010 à la vision sombre et à court terme d’un avenir incertain, consciente que l’individu prime sur le collectif dans un monde où la morale règne en maître. Quel espace pour ces jeunes artistes ?
Ils n’attendent pas, contraints, qu’on leur désigne : ils le créent !
Alerte Météo 3, c’est un instantané, une vision de la création actuelle. Une exposition où la vidéo donne de nouvelles vibrations à la peinture, où le volume définit autrement la photographie, où l’apparence, trompeuse, se joue du temps ; ici, ce que l’on croit figé donne toute sa mesure au mouvement. Alors, l’équilibre apparemment instable et fragile, révèle avec force une création réfléchie, aventureuse et drôle.


Leonor Nuridsany

Commissaire d’exposition indépendante et critique d’art en France et à l’étranger, Leonor Nuridsany enseigne à L’École nationale supérieure d’art de Nancy et à l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris. Déléguée artistique du Mois de la photographie à Paris en 2012, elle a également assuré la direction artistique du centre d’art Le Transpalette (Bourges) en 2010. Elle a organisé de nombreuses expositions en Europe de l’Est, à Paris au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à Lille au Fresnoy, ou au Centre d’Art de Sète notamment.
Régulièrement invitée pour des conférences, elle écrit dans la presse spécialisée et dans de nombreux catalogues. Co-auteur avec Christophe Domino d’un ouvrage réalisé par les DRAC Haute et Basse Normandie en 2006, elle a également été productrice déléguée et chroniqueuse sur France-Culture entre 1999 et 2001.

À l’occasion de l’exposition, une édition est réalisée en collaboration avec les éditions Infra.
Conçu sous la forme d’un poster A2 recto-verso plié, Infra est une galerie de poche, un espace sur papier. Chaque mois, un étudiant en art et/ou un jeune artiste de la région Languedoc-Roussillon est invité à investir cet espace avec un projet pensé pour et par ce support ; et en rapport avec ses préoccupations personnelles. Le projet n’existant que par ce support, Infra se situe entre la revue de reproductions et l’édition d’artiste. Cherchant à mêler plusieurs disciplines comme l’art, l’architecture ou encore l’intervention urbaine à travers les projets présentés, Infra propose un point de vue différent, et invite à lire entre les lignes.

Horaires : 
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 13h à 18h Fermé le lundi et les jours fériés
Heures de vernissage : 
Samedi 17 novembre 2012 à 18h30
Tarifs : 
5 € tarif normal 3 € tarif réduit : groupe de plus de 10 personnes, étudiants Gratuité : Étudiants en art et architecture, moins de 18 ans, journalistes, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI, membres de l’ICOM
Moyens d'accès : 
Aéroport Béziers-Vias A9, sortie Béziers-est, D 37 A9, sortie Béziers-ouest, D 19 Suivre Sérignan Bus Occitan Ligne 16, Gare de Béziers > Arrêt Promenade à Sérignan Centre administratif et culturel Parking gratuit
Dernière mise à jour le 20 nov. 2012

Musée Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

146, avenue de la Plage - BP4
34410 Sérignan
France
Téléphone : 04 67 17 88 95
Télécopie : 04 67 32 07 02
Site internet : http://mrac.laregion.fr/
Accès mobilité réduite