Alain Josseau

Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain de Meymac Meymac

Alain Josseau,"Time surface n°10 : Dealey Plaza 2" détail, 2015 // Crayon papier et craie sur papier, 80 x 80 cm.

Alain Josseau présente les dessins utilisés pour la réalisation du Calendrier ainsi qu’un ensemble d’autres oeuvres, notamment Time Surface n°10 - Dealy Plaza, une série de grands dessins qui nous entraîne dans une vision improbable et impossible de l’assassinat du président américain JF Kennedy - sur cette désormais tristement célèbre place - en un mouvement cinématographique de 180° allant de la position supposée de LH Oswald au sixième niveau du Texas School book depository et jusqu’à Main Street.

Biographie 
Dans son exploration des images, Alain Josseau oriente son travail sur les composants qui fondent une image, sa définition, sa lumière, son cadrage, dans des dispositifs / installations qui intègrent en eux-mêmes leur définition, ce n’est plus la caméra ou la photographie qui joue sur la définition, c’est l’objet lui-même.

Né à Nantes en 1968. Il vit et travaille à Toulouse.
Il est représenté par la Galerie Claire Gastaud, Paris.

Des évènements sont également organisés autour du Calendrier 2015 et de cette exposition :

> ATELIERS pour les adolescents à partir de 10 ans - STORYBOARD / 
les mercredis 9 et 16 décembre de 14h30 à 17h30

L’atelier consiste à concevoir un storyboard en utilisant un perspectographe de Dürer (machine à dessiner composée d’un écran et d’un œilleton). Grâce à cet outil, les participants peuvent se représenter entre eux aisément (sans "savoir dessiner") et concevoir une mise en scène, élaborer une esquisse d’intrigue, de récit. Avec cet outil, tout est possible, du choix du cadrage, à l’échelle de plan, jusqu'à l’invention d’un décor.

> TABLE RONDE autour des rapports entre arts plastiques et cinéma. / le vendredi 11 décembre de 20h30 à 22h30

Au-delà de la question du rapport figuré au réel, le peintre construit son objet artistique guidé par deux préoccupations : restituer ou condenser la durée, capter la lumière. Le cinéma, lui, déploie son sujet dans la durée, retranscrivant le mouvement dans l’espace restitué. Là sont les raisons des convergences et des échanges entre ces deux modes d’expression. 

Avec Evgenia Giannouri (Chercheuse en esthétique du cinéma et de l'audiovisuel) et  Richard Madjarev (Vice-président de la cinémathèque régionale du Limousin, conseil et critique cinéma)

Événements organisés en partenariat avec la Communauté de Communes Ussel-Meymac Haute-Corrèze.

Tarifs :

5€, gratuit pour les - 12 ans

Complément d'information

Du 1er déc au 10 janvier.
du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Fermé le 24, 25, 31 dec et 1er janv

Horaires

du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Adresse

Centre d'art contemporain de Meymac Place du Bûcher 19250 Meymac France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022