Skip to Content
Centre national des arts plastiques

AKATRE

Share Share Share Share Share

Biographie

Akatre est un atelier formé de 3 personnes : Valentin Abad, Julien Dhivert et Sébastien Riveron, ayant l’envie d’expérimenter et de jouer avec les différents chemins graphiques.
Le trio se défend d’avoir une approche traditionnelle dans leurs réponses graphiques : le dessin des lettres dans leurs créations typographiques ou la mise en place d’installations servent le plus souvent de matière plastique pour leurs photographies. Akatre souhaite créer toutes les formes qui seront mises en place afin d’avoir une réponse personnelle dans un projet artistique ou de commande. Concevoir, chercher et développer des concepts identitaires complets pour des institutions culturelles, pour la conception d’ouvrages artistiques ou pour la presse sont leur activité première, créant de véritables univers souvent empreints d’humour. Le groupe aime se remettre en question pour chaque projet, afin de favoriser dans leur démarche une recherche expérimentale voire inattendue, pour une proposition différente répondant toujours au mieux à une demande initiale. Il n’envisage le travail qu’en profondeur sur des projets dans leur globalité, de la conception à la réalisation.
En 2007, ils se rassemblent sous le nom d’Akatre et sont accueillis en résidence de création jusqu’en 2012 par Mains d’OEuvres.
Leurs travaux graphiques ont été exposés lors d’expositions collectives (Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont en 2010 et 2012, Paper Jam 2 en 2012, Galerie Wanted à Paris en 2010…).
Une exposition personnelle, intitulée « Atroa », leur a été consacrée d’octobre à décembre 2011 à l’Espace 1789 à Saint-Ouen. Akatre vient de participer à l’exposition collective Nature(s)
à la Fondation Vasarely (Aix-en-Provence).
Akatre met son savoir-faire pluridisciplinaire (graphisme, typo, photo, vidéo, objets…) au service de commanditaires institutionnels (Catalogue de l’exposition Histoire(s) de voir à la Fondation Cartier en 2012, identité graphique de la biennale « Saint-Ouen, Traversée d’arts » en 2012, du TU Nantes depuis 2008…), de clients dans le secteur de la presse (Libération, Usbek et Rica, Tsugi magazine, WAD, Obsession, Télérama…) et de la mode (Issey Miyake, Galerie des Galeries) mais aussi développe ses propres projets notamment vidéo et photo (Vjing en 2011 pour ParaOne et Tacteel à la Gaîté Lyrique).

Dernière mise à jour le 25 oct. 2012
Site internet : http://www.akatre.com/

Événements

C'est affiché près de chez vous

Les Silos, maison du livre et de l'affiche - Chaumont
01 • 31 octobre 2013