Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Villa du Parc Centre d'art contemporain

Share Share Share Share Share

AILLEURS EST CE RÊVE PROCHE

Une exposition imaginée par Sonia Recasens

Arts plastiques - Exposition
13 janvier • 17 mars 2018

Ailleurs est ce rêve proche

Du 13 janvier au 17 mars 2018

Villa du Parc, centre d’art contemporain, Annemasse

Une exposition imaginée par Sonia Recasens

 

Avec les œuvres de

Héla Ammar, Malala Andrialavidrazana, Fayçal Baghriche, Cathryn Boch, Marta Caradec, Julien Creuzet, Ninar Esber, Binelde Hyrcan, Sigalit Landau, Golnaz Payani, Caroline Trucco…

La Villa du Parc, centre d’art contemporain, accueille du 13 janvier au 17 mars 2018 l’exposition Ailleurs est ce rêve proche qui réunit une dizaine d’artistes contemporains pour parler de frontières, d’exil, d’errance, d’altérité, d’identité, de géographie, d’horizon, de terre promise.... L’exposition associe des artistes confirmés et émergents, aux origines, formations et générations différentes, pour une multiplicité de points de vue, offrant un aperçu de la complexité et de la multiplicité des expériences de la géographie.  

Prenant comme point de départ un poème de l’écrivaine Amina Saïd, l’exposition Ailleurs est ce rêve proche met en tension des modalités d’écriture et de connaissance pour dessiner les contours d’une cartographie personnelle, subjective et ouverte qui s’affranchit des frontières établies pour produire un univers composite, hybride.

Le parcours de l’exposition se compose d’une vingtaine d’œuvres allant du dessin à l’installation, de la photographie à la vidéo en passant par la broderie et la performance. Dans le contexte actuel de fermeture et de crispations autours des frontières, de repli identitaire et de montées des extrêmes, les œuvres tissent des liens puissants entre des territoires qui se relaient, s’opposent et s’apposent, révélant une pensée du monde comme relation, comme un mouvement entre soi et l’Autre.

 

Poétiques, engagées, politiques, troublantes, les œuvres présentées à la Villa du Parc opèrent un sensible décentrement de l’esprit et des imaginaires pour penser collectivement le monde. 

Dernière mise à jour le 08 janv. 2018

Villa du Parc Centre d'art contemporain

Parc Montessuit - 12 rue de Genève
74100 Annemasse
France
Téléphone : 04 50 38 84 61
Télécopie : 04 50 87 28 92
Directrice, Commissaire : Garance Chabert
Accès mobilité réduite