Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Mécénat et partenariats

Soutenez un projet

Share Share Share Share Share

Aidez la production d'une œuvre

La commande publique de l’État, mise en œuvre par le Cnap depuis 1983, a stimulé de façon décisive la production de nouvelles formes d’art, offrant aux artistes la possibilité de s’affranchir de la fonction décorative ou commémorative à laquelle était le plus souvent limité l’art public, pour inventer un nouveau rapport au public et au territoire, qu’il soit urbain ou rural, politique, économique ou symbolique.

L’ampleur de ce programme, novateur à la fois dans son ambition et sa procédure, a permis la production, par des artistes de réputation internationale, d’œuvres qui, du fait de leur monumentalité et de leur caractère expérimental ou utopique, n’auraient pas pu voir le jour sans un soutien de l’État. Ces œuvres prennent des formes multiples, depuis la sculpture, la photographie, la broderie jusqu’à l’œuvre virtuelle conçue pour Internet.

Il est désormais possible pour une entreprise d’accompagner le Cnap dans ses missions auprès des professionnels de la culture, en participant à la production d’une œuvre issue de la commande publique.

Dernière mise à jour le 16 juin 2016