The Adding Machine/ Mai-Thu Perret
Little Planetary Harmony, 2006
353 x 665 x 365 cm
Courtoisie Aargauer Kunsthaus, Aarau
Photo : Tom van Eynde, Chicago
Vue d'exposition à la Renaissance Society, Chicago
Little Planetary Harmony, 2006
353 x 665 x 365 cm
Coutoisie Aargauer Kunsthaus, Aarau
Photo: Tom Van Eynde, Chicago
Vue d'exposition à la Renaissance Society, Chicago
The Adding Machine
Mai-Thu Perret
Exposition du 9 octobre 2011 au 8 janvier 2012
Après la présentation cet été à l’Aargauer Kunsthaus (Aarau,
Suisse), le MAGASIN accueillera cet automne l’exposition
monographique consacrée à l'artiste suisse Mai-Thu Perret.
Cette exposition présentera dans toute son ampleur le travail de
cette artiste de renommée internationale. Elle rendra compte
de la diversité des approches de Mai-Thu Perret dans sa
pratique artistique en proposant des oeuvres anciennes et
nouvelles créées à l’occasion de cette exposition.
La production pluridisciplinaire de cette artiste suisse se
déploie à travers différents médiums aussi variés que la
sculpture, la peinture, la vidéo, le son, mais aussi le texte ou
même encore la céramique. Marquée par les mouvements
avant-gardistes du XXe siècle et par les philosophies orientales,
l’oeuvre de Mai-Thu Perret comporte de nombreuses références
culturelles, historiques et littéraires.
Mai-Thu Perret a commencé sa carrière d’artiste à la fin des
années 90, après des études de lettres à Cambridge tout en
dirigeant l’espace d’art contemporain Forde à Genève. Elle se
fait très vite remarquer sur la scène internationale avec son
oeuvre Crystal Frontier , un récit autour d’une communauté
imaginaire de femmes parties vivre dans le désert du Nouveau
Mexique. Elle poursuit la chronique de cette communauté
utopique depuis dix ans. Pour donner corps à cette collectivité,
elle crée un journal de bord et des objets qui appartiendraient
à ces femmes. Dans son travail, Mai-Thu Perret se plaît à mêler
fiction et réalité en glissant des références historiques et
littéraires, pour brouiller les pistes et multiplier les
interprétations. C'est par la fiction qu’elle revient sur le passé
pour interroger le présent. A travers son travail, elle réfléchit à
l'héritage de la pensée utopiste dans la société capitaliste
contemporaine. Son oeuvre Perpetual Time Clock est liée au
rythme de la vie dans une communauté. Cette horloge géante
marque le temps par des symboles qui représentent la routine
dans une journée qui structure la vie en communauté.
Le titre de l’exposition The Adding Machine renvoie au titre
d’une collection d’essais de l’écrivain William S. Burroughs*
et à sa méthode du « cut-up » consistant à découper de façon
aléatoire des passages de texte pour les recomposer ensuite.
Ces différentes combinaisons dégagent des symboles
nouveaux qui permettent une nouvelle interprétation de
l'oeuvre. De la même manière, Mai-Thu Perret assemble à
chaque exposition ses oeuvres de manière différente,
proposant ainsi une lecture artistique chaque fois renouvelée
et surprenante. Chaque pièce est un maillon mobile, qui peut
être déplacé à chaque exposition et être perçue dans un tout à
chaque fois différemment. Il ne s’agit pas de montrer des
pièces de manière autonome mais de les articuler entre elles à
la manière d'une phrase.
Beaucoup d'artistes s'inspirent du passé ou de l'art primitif
pour créer. Avec The Adding Machine , la reproduction d’un
jaguar provenant de la cité préhispanique de Teotihuacan au
Mexique, Mai-Thu Perret est radicale : elle ne s'inspire pas de
l'art mexicain, elle le copie intégralement. Elle joue sur la
tension entre l'objet et son environnement. Le jaguar témoigne
d'une culture disparue en processus de déracinement. De son
site originel, elle est devenue une pièce de collection puis
d'exposition. Mai-Thu Perret copie et decontextualise cet objet
pour ainsi mettre en lumière la tension entre être et apparaître.
Cette réflexion sur l'art du passé et sur le fait que l'art n'existe
pas indépendamment de l'histoire amène Mai-Thu Perret à
utiliser des matériaux délaissés par l'art contemporain comme
le tissu, la tapisserie ou des techniques artisanales et
traditionnelles comme la céramique.
Mai-Thu Perret est née en 1976 à Genève, où elle vit et
travaille. Elle a étudié à l'université de Cambridge et au
Whitney Independent Study Program à New York.
Elle a récemment remporté le Zürich Art Prize ainsi que le
Manor Art Award Geneva.
Commissariat de l'exposition : Yves Aupetitallot
L'exposition sera accompagnée d'un catalogue publié par les
éditions JRP.
L’exposition The Adding Machine a été présentée à l’été 2011,
sous forme modifié, à l’Argauer Kunsthaus.
* William S. Burroughs, The Adding Machine, Londres, 1985
Commissaires d'exposition
Partenaires
Accès mobilité réduite
Adresse
Comment s'y rendre
En transport en commun
En Tram : ligne A, arrêt « Berriat Magasin »
En bus : ligne Bus C5, arrêt « Berriat Magasin »
En voiture
Par la rocade A48, puis A480, sortie n°2 « Fontaine Centre »
Stationnements payant : Parking Relais Vallier-Catane & Square des Fusillés
Stationnement gratuit (mais souvent peu disponible) : rues perpendiculaires à la rue Ampère.
Gares et aéroports
Gare : Grenoble centre (à deux arrêts de tram du Magasin CNAC)
Aéroport : Lyon Saint-Exupéry + navette Lyon – Grenoble