La commission consultative d'acquisitions et de commandes du Cnap s’est réunie en novembre 2017. Le comité a disposé d’un budget de 536 255 € et a proposé l’acquisition de 48 œuvres, conçues par 20 artistes.
Le Cnap a poursuivi son travail de prospection de la scène française et internationale : deux-tiers des artistes acquis font leur première entrée dans la collection. C’est par exemple, pour la France, le cas de Neil Beloufa, Jésus Alberto Benitez, Rafaella Della Olga. Pour l’étranger, on peut mentionner les acquisitions de pièces de Engel Leonardo (République Dominicaine), Faouzi Laatiris (Maroc), Peter Robinson (Nouvelle-Zélande) et Liz Craft (Etats-Unis).
Les différents expressions contemporaines de la sculpture ont particulièrement retenues l’attention de la commission : l’exubérance décorative de Betty Woodman et le travail d’atelier de Stephen Maas, côtoient l’allégorie ironique de Sven 't Jolle ou encore le jeu à la fois stratégique et illusionniste de Francisco Tropa. D’autres œuvres comportent une forte dimension narrative et performative, comme celle de Julie Bena,d’Alex Cecchetti ou de Kapwani Kiwanga.
Les œuvres de Gerald Petit, Ian Kiaer et Vivian Sutter témoignent de l’actualité contrastée du médium pictural. Le film de Rosalind Nashashibi vient jeter une lumière sensible sur le travail de cette dernière artiste.
Les films d’Étienne Chambaud et Douglas Gordon explorent la question du visible. Le premier utilise les technologies numériques pour adopter un point de vue post-humain. I had nowhere to go, qui témoigne des années de guerre et d’exil de l’artiste Jonas Mekas, entraine le spectateur dans une expérience radicale.
Ces œuvres ont vocation à être prêtées et déposées auprès des institutions culturelles en France et à l'étranger.
Dernière mise à jour le 14 févr. 2019