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Œuvres récemment acquises

2017

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Acquisitions et commandes Arts décoratifs, design et métiers d'art 2017

Le collège arts décoratifs, design et métiers d’art de la commission d’acquisitions et commandes du Cnap s’est réuni les 4 et 5 octobre 2017 et a procédé à l’acquisition de 106 objets pour un budget de près de 200 000€.

Plus de 61% des designers acquis par le Cnap lors de cette commission l’ont été pour la première fois (Bona-Lemercier, Nathalie Dewez, Form Us With Love, Roxane Gataud, India Mahdavi, Maximum Studio, Mike & Maaike, Muller Van Severen, Mut Studio...) ce qui confirme la vocation prospective du Cnap, sans oublier de compléter des ensembles déjà constitués (notamment François Azambourg, Francesco Binfaré, les Bouroullec, Pierre Charpin, David Dubois, Naoto Fukasawa, Konstantin Grcic, ou Enzo Mari). Aux côtés de l'émergence de designers français et étrangers, la dimension internationale de la collection design et arts décoratifs s'entend à travers l'achat de pièces de designers confirmés et de stature internationale, qu'ils appartiennent à la scène française ou à des scènes étrangères.

De manière cohérente, la commission a continué de porter une attention soutenue aux enjeux sociétaux dont le design se fait l’écho. La question écologique s’est notamment traduite à travers le choix de la commission d’acquérir des objets de Maximum Studio, jeunes designers qui font du déchet industriel une ressource, un ensemble de lampes solaires portatives d’Olafur Eliasson et Frederik Ottesen ainsi qu’un canapé de Francesco Binfaré où git un ours sur ce qui figurerait une banquise à la dérive.
En réponse à l'aménagement d'espaces ouverts et à la nécessité de s'isoler, notamment pour des bureaux dits en « open space », ont été semé quelques jalons pour la collection de ce qui pourrait devenir une typologie d’objets ménageant une intimité visuelle et/ou phonique (Les Bouroullec, Constantin Grcic, Gam Fratesi, Vandeputte, Ivan Kasner & Uli Budde, Form Us With Love, Mut Design et Mike & Maaike).

Attentif à l'activité des centres d'art et des Frac qui figurent parmi ses partenaires sur le territoire, le Cnap a procédé à l'acquisition de cinq « écrans » des Frères Bouroullec, précédemment montrés lors de leur exposition monographique au Frac Bretagne. Cloisons mobiles jouant sur les transparences et s’appuyant sur une grammaire d’éléments combinatoires, ils viennent compléter un ensemble emblématique des designers conservé par le Cnap. Le Pavillon de thé Fu-An, micro-architecture de Kengo Kuma, est également une pièce importante acquise après qu'elle a été présentée au Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière puis au Centre national édition art image à Pantin.
Le duo d'architectes Bona-Lemercier a lui aussi rejoint la collection avec un ensemble d'éléments modulaires en tôle pliée pour un mobilier multifonction.

Attachée à conserver les témoins du siècle, la commission a également souhaité faire entrer dans la collection un ensemble de déclinaisons de la chaise Thonet, depuis son modèle historique de 1859 jusqu'aux réinterprétations contemporaines que l’éditeur a pu commander à plusieurs designers, dont Stefan Diez, Naoto Fukasawa et Robert Stadler (sous la forme d’un don pour ce dernier).

À travers toutes ces acquisitions, l’attention au paysage domestique et à l’actualité du mobilier édité sont restés un axe central, avec une lampe de bureau de Pierre Charpin, alliant détails très dessinés pour mieux s’effacer et technologie industrielle, ou des pièces de Francesco Binfaré, Nathalie Dewez, les Bouroullec ou Konstantin Grcic.
Le savoir-faire de la manufacture de Cogolin a aussi été salué avec l’acquisition de deux tapis (India Mahdavi et Christian Bérard).

L'installation interactive, Papier Machine, de Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, une série de jeux d'Enzo Mari et une acquisition complémentaire de livres pour enfant édités par les Trois Ourses sont venues étoffer un axe de recherche autour du game design, tout en réaffirmant un lien avec la politique d’enrichissement de la collection en matière de design graphique. Cette dernière continue d'être un axe de recherche fort avec l’acquisition du caractère typographique Bely De Roxane Gataud, mais aussi à travers les dons d'un ensemble d'affiches, éléments de papeterie, croquis, notes documents préparatoires... des identités visuelles de théâtres (1996-1997) de Paul Cox et de la Galerie Raeber Von Stengling de l’Atelier deValence.

Ces œuvres ont vocation à être prêtées et déposées auprès des institutions culturelles en France et à l'étranger.


Œuvres en cours d'acquisition

Dernière mise à jour le 20 avr. 2018

IDENTITE VISUELLE DE LA GALERIE RAEBERVONSTENGLING, 2010 - 2016

Ensemble d'éléments de papeterie, de communication, de 45 tampons et de projets non retenus conçus dans le cadre de la collaboration avec la galerie
Matériaux mixtes, bois et polymères
dimensions variables

Don de l’Atelier deValence avec le soutien de la galerie RaebervonStengling

PENNE, 2012

Collier
Argent 925 rhodié, cordon en cuir, bouton fermoir en argent 925
Longueur 65 cm
27/30 + 2 EA, signé et numéroté
Edition MiniMasterpiece/B, Chauveau

PENNE, 2012 - 2017

Bague Avec socle en argent
Argent 925 rhodié
4,5 x 1 x 0,7 cm (taille de doigt 51)
27/ 30 + 2 EA
signée et numérotée
Edition MiniMasterpiece/B, Chauveau

BAGUE A HELICES, 2015 - 2017

Bague
Argent 925, corde à piano et os + socle en argent
H. 7 cm x l. 7 cm
5/ 30 signée et numérotée
Edition MiniMasterpiece/B, Chauveau

PACK, 2017

Canapé
L’assise composée de 2 éléments modulaires séparables évoque une banquise ; le dossier, souple et mobile équipé d’un ballast interne , a la forme d’un ours allongé sur le côté en fibres de polyester; revêtement déhoussable en fausse fourrure dont la texture évoque des couches de glace , dessous en cuir retourné utilisé comme antidérapant ; rembourrage en Gellyfoam® et plumes
80 x 370 x245 cm
Edition Edra (Italie)

Edition Edra

O.B.U.(Original Bipolar Units), 2011

Etuis métalliques constitués chacun de deux pièces assemblables par coulisses
acier plié épaisseur 20/10ème, finition anti corrosion bichromatée ;
150 aimants souples multipolaires pour assemblage des étuis entre eux
Caoutchouc ferritique épaisseur 15/10ème MAFLEX A15 (dim.106 x 70 mm) + 2 vidéos de démonstration
113 x 348 x 480 mm
Fabrication à la commande

Scpa Bona-Lemercier

CAN, 2016

Lounge Chair
Base métal gris anthracite; tissu arrière Canvas Army ; tissu coussins et assise en Canvas Army
40/82x97x89,5 cm
Edition Hay

Blou Concept Store

CAN, 2016

Sofa 3 places
Base métal finitiongris anthracite; tissu arrière Canvas Army; tissu coussins et assise en Canvas Army
40/82 x 247 x 89,5 cm
Edition Hay

Blou Concept Store

ORGUE, 2015

Ensemble
Ecran
céramique émaillée, aluminium anodisé, élastique, corde
240 x 660 cm
Edition unique ERB

ERB Sarl

BRANCHES, 2016

Ecran
bois de châtaignier, impression 3D PLA
dimensions variables
Edition unique ERB

ERB Sarl