Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Acquisitions, commandes et donations d’œuvres

Présentation

Share Share Share Share Share

Acquisitions, commandes et donations

Les acquisitions, les commandes et les donations d’œuvres et d'objets d’art constituent les trois modes d’enrichissement du Fonds national d’art contemporain, collection de l’État gérée par le Cnap.
Ils sont réalisés depuis plus de deux siècles auprès des artistes vivants et enregistrent toute la diversité des pratiques artistiques dans les arts visuels.

Le Centre national des arts plastiques permet à tout artiste résidant en France ou à toute galerie installée sur le sol français de soumettre des œuvres directement à la commission d’acquisitions et de commandes. Chaque collège (arts plastiques / photographie et images / arts décoratifs, design et métiers d'art) examine ces propositions ainsi que celles des membres et des rapporteurs.

_
LA COMMISSION CONSULTATIVE D'ACQUISITIONS ET DE COMMANDES
La nouvelle commission consultative d’acquisitions et de commandes du Centre national des arts plastiques est mise en place conformément au décret du 23 avril 2015 (art. 13 – II) et instituée par arrêté ministériel du 13 juillet 2015. Elle est chargée de donner un avis sur les propositions d’acquisitions, de dons et de commandes d’œuvres d’artistes contemporains et d’objets d’art destinés à être inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain.

Elle suit les orientations générales de la politique d’acquisition et de commande proposées par le directeur du Cnap.

La commission est présidée par le directeur du Cnap ou son représentant, et elle est composée de trois collèges : arts plastiques / photographie et images / arts décoratifs, design et métiers d'art. 

- Le Collège Arts plastiques étudie les propositions d’acquisitions et de commandes relevant de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques, de l’installation, de la performance, du son, du livre d’artiste…
Ce collège se réunit deux fois par an et l’une de ces deux réunions est réservée aux propositions des membres et des rapporteurs ;

- Le Collège Photographie et images (photographie, audiovisuel, vidéo, nouveaux médias) se réunit une fois par an pour étudier l’ensemble des propositions qui relèvent de sa compétence.

- Le Collège Arts décoratifs, design et métiers d'art se réunit une fois par an pour étudier l’ensemble des propositions qui relèvent de sa compétence.  

Chacun des trois collèges est composé de 6 membres de droit et de 8 personnalités qualifiées : 2 artistes auteurs et 6 personnalités qualifiées désignées en fonction de leur compétence dans chaque domaine.

Les musées et les Fonds régionaux d’art contemporain peuvent faire des propositions pour des œuvres susceptibles de faire l’objet de dépôts de longue durée dans leur établissement.

Le président de la commission peut également inviter à participer aux séances de la commission toute personne dont il juge la présence utile.

La commission d’acquisitions et de commandes est dotée d’un budget d’environ 1,8 million d’euros dont la répartition par collège est établie chaque année par le directeur du Cnap.

Chaque proposition est présentée à la commission par un rapporteur. L'ensemble des propositions fait ensuite l’objet d’un débat. Toutes les œuvres examinées sont soumises à un vote à bulletin secret et suivi d’une évaluation qui permet d’opérer un classement par ordre de « priorité artistique » en fonction du budget disponible et des orientations définies par le Comité d’orientation et de prospection du Cnap et le Conseil de prospective et de suivi des acquisitions (CPSA).

_
LES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE D’ACQUISITION ET DE COMMANDE
Les Conseils de prospective et de suivi des acquisitions (CPSA) sont mis en place afin de mettre en œuvre la politique d’achat et de commande définie par le directeur de l’établissement.

Dans chaque domaine, les CPSA réfléchissent de manière concertée sur la collection afin que les acquisitions et les commandes à venir s’inscrivent dans une certaine cohérence par rapport au fonds existant et dans une meilleure complémentarité avec les autres collections publiques françaises. Le directeur du Cnap invite à participer aux CPSA toute personne dont il juge la présence nécessaire. Les membres de la commission sont régulièrement associés à cette réflexion.
_
LES DONATIONS D'ŒUVRES
Le Cnap reçoit aussi en don un certain nombre d'œuvres. Il peut s’agir de donations importantes ou d’œuvres offertes en complément d’une acquisition. Comme les acquisitions et les commandes, les dons sont soumis à l’avis des commissions consultatives avant d’entrer dans la collection.

Dernière mise à jour le 23 août 2019