ABANS QUE ELS GESTOS ESDEVINGUIN PARAULES

Exposition
Arts plastiques
La BF 15 Lyon

​© Mireia c. Saladrigues, Rotation #1 The Route, 2013.

Nos gestes reflètent des modèles, des habitudes, des acquis ... autant de rituels qui déterminent aussi nos mouvements dans les espaces d'art. Ces structures "rituelles" – pour employer une expression de Carol Duncan – incitent les visiteurs, consciemment ou inconsciemment, à interpréter une représentation spécifique, à être acteur d'une performance.
Ainsi, pour sa première exposition en France, l'artiste espagnole Mireia c. Saladrigues nous invite à La BF15, à interagir avec ces mécanismes. Sa proposition explore l'espace de l'art  comme « un imprésario, ou plus précisément un régisseur, ni acteur ni public, mais un intermédiaire qui prépare le terrain, qui introduit le spectateur dans un état de réception, lui permettant de devenir acteur de sa propre individualité artistique. » 1

Avec Horizontal Orientation, le papier bulles (souvent utilisé pour le transport des oeuvres) recouvre complètement le sol de l'espace d'exposition, ce qui nous laisse imaginer que le lieu est en train d’être rénové, ou que le sol est protégé avant d’être recouvert d'un autre matériau.
Néanmoins, l'artiste ne s'intéresse pas aux utilisations traditionnelles de ce matériau, mais souhaite en activer les qualités physiques. Lorsque qu'il s'étend sur le plancher de l'espace que nous souhaitons pénétrer, nous nous trouvons engagés dans une sorte de participation inévitable. Nous ne pouvons éviter de faire du bruit en le foulant. Il indique notre présence et laisse une trace audible de nos mouvements.
Par le biais de la marche, Mireia nous guide subtilement vers une reconnaissance physique de l'endroit, vers notre statut de spectateurs. Nous devenons des interprètes involontaires, ou des fabricants de bruit. Ce retournement pourrait potentiellement être perçu dans son seul aspect participatif ou dans la volonté d'incorporer les visiteurs à l'exposition. Mais il souligne aussi les relations conventionnelles entre la production et la consommation artistiques, entre la perception et l'expérience artistique.

Autour du moulage d'une main, Once Again, We Are On The Same Time nous rappelle comment des gestes appris, constamment répétés et reproduits, forment un vocabulaire corporel.

Une nouvelle production, le film A Specific Representation, nous invite à réfléchir sur la dichotomie entre ce qui est biologique et ce qui est culturel ; entre le naturel et la représentation. Des danseurs rappellent la mémoire du corps, en rejouant les mêmes gestes et enchaînements. Cet exercice physique met en évidence la façon dont les rituels appris déterminent nos mouvements dans les espaces d'art.

1- Carol Duncan, Civilizing Rituals. Inside Public Art Museums. Routledge, 1995, p. 8

Complément d'information

Dans le cadre
du Off de la 16ème Biennale de la danse
et des Itinérances de Photo Docks Art Fair

Commissaires d'exposition

Partenaires

la galerie àngels barcelona

Horaires

ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

métro Hôtel de Ville
Dernière mise à jour le 2 mars 2020