4ème Appel à Uchronistes !

Infiltration de l’espace public selon Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan)
Performance
La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec Noisy-le-Sec

 

 

"Problèmes de type grec" s’intéresse à la manière dont les voix singulières des artistes, des auteurs et de celles et ceux qui composent le centre d’art s’expriment au sein de cadres institués (rôles, fonctions, formats, missions…). Quelles formes d’autonomie et de dépendance existent entre l’institution, le public et les artistes ? Quelle influence ces différents modes d’exercice du pouvoir ont-ils sur les représentations et modes d’action au sein d’une institution artistique ?

Dans ce cadre, La Galerie, centre d'art contemporain invite le projet "Uchronie" par les gens d'Uterpan qui se déroulera tout au long de l'exposition :

APPEL À UCHRONISTES !

Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d’Uterpan) ont initié un principe exponentiel d’infiltration de l’espace public intitulé Uchronie*. Uchronie s’intéresse aux comportements humains spécifiques, aux corps qui habitent les espaces publics. La pièce consiste à replacer dans la ville des séries synchronisées de postures ou de déplacements issus de comportements et d’attitudes physiques observées dans l’espace public. Ces séquences sont transmises à des participants et agencées avec précision en fonction de contextes urbains spécifiques. Pouvant impliquer un nombre important de participants, ces actions ne sont perceptibles que fortuitement. Leur discernement et leurs occurrences sont simplement livrées à l’observation des occupants de l’espace urbain et des passants. Uchronie est annoncé uniquement lorsque son activation nécessite un appel ouvert à participation, néanmoins des perpétuations d’Uchronie ont lieu régulièrement.

Sur la base d’une participation volontaire, Uchronie est prochainement accessible à celles et ceux qui souhaitent expérimenter ces infiltrations, dans l’espace public de Noisy-le-Sec,

les samedis 17 octobre, 14 et 28 novembre, 12 décembre 2015, de 14h à 19h.

Vous pouvez rejoindre un de ces quatre moments. Votre présence sera requise en continu sur la séance. Chacune de ces journées sera singulière, elle alternera un temps d’apprentissage à La Galeriedes séquences prévues ce jour-là et leurs activations dans la ville.

Merci de vous inscrire (une semaine avant chaque rendez-vous), auprès de florence.marqueyrol@noisylesec.fr

*Uchronie : mot inventé par Charles Renouvier pour son livre "Uchronie, l’utopie dans l’histoire" (1857). Étymologiquement, u-chronie désigne un "non-temps", un temps qui n’existe pas.

 

Biographie :

Annie Vigier (1965) et Franck Apertet (1966), vivent et travaille à Paris. Ils sont associés depuis 1994 sous le générique les gens d’Uterpan www.lesgensduterpan.com

Par le déplacement des cadres, des conventions et des conditionnements qui structurent l’individu dans la société, leur travail construit un dialogue critique entre les terrains et le régime du spectacle et les espaces et la pratique des arts plastiques.

A partir de 2005 et jusqu’en 2008, ils ont développé le cycle X-Event puis le processus re|action (2008-2012) en partenariat avec le CAC Brétigny où ils ont été résidence de 2009 à 2014.

Ils sont représentés par la galerie Salle Principale (Paris). www.salleprincipale.com

 

 

Complément d'information

samedi 12 décembre de 14h à 19h

Adresse

La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec 1 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020