Skip to Content
Centre national des arts plastiques

49 NORD 6 EST - Frac Lorraine

La collection compte en 2018 près de 1 300 pièces produites par plus de 430 artistes. Peintures, photographies, sculptures, vidéos, installations… autant de moyens (a priori) qui permettent d’œuvrer dans ce vaste champ qu’est la création actuelle. Si le Frac Lorraine collecte tous les ans des œuvres d’artistes de renommée nationale et internationale, cette démarche s’accompagne toutefois d’une réflexion sur l’acte même de collectionner. Il serait en effet réducteur de présenter cette collection sans préciser que depuis quelques années, le Frac Lorraine cherche à réfléchir sur les limites d’une collection, faisant ainsi écho aux moyens actuels de la création. Peut-on ignorer qu’une partie de l’art depuis les années 1960 est issue de la performance, que la proximité avec le cinéma est de plus en plus évidente. En posant ces préceptes, le Frac en est venu tout naturellement à collectionner des propositions d’œuvres plutôt que leur réalisation tangible. Le plus souvent immatérielles (performances, protocoles d’artistes à réactiver) la collection s’est aussi ouverte aux autres disciplines (danse, cinéma).

Programme : 
Résidences Indisciplinées et résidences de critiques et de commissaires
Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Commissariat d’exposition
Théorie, critique d’art
Finalités : 

1. Résidences Indisciplinées
L’objectif principal de ces résidences de création et de recherche sera, pour les artistes, auteur(es), etc., de tisser des relations avec les communautés locales en  menant une réflexion sur la notion de « collectif » comme élément moteur de nouveaux processus de création. Favoriser les échanges entre artistes/communautés/professionnels/amateurs/activistes de la région, créer des liens forts et exigeants dans un réseau élargi. Ces résidences sont conçues comme un temps de réflexion plutôt que de production.

2. Résidences de critiques et de commissaires
Le 49 Nord 6 Est tisse une relation privilégiée avec l’écriture et invite régulièrement des critiques d’art, historiens de l’art, philosophes, écrivains… à porter un regard spécifique sur sa collection. Cette initiative permet de stimuler et d’encourager le développement d’une pensée sur l’art contemporain.
Depuis 2010, le 49 Nord 6 Est et le MARCO conjuguent leurs énergies pour proposer un Prix destiné aux jeunes curateurs. En 2014, ils ont été rejoints par le SFKM, intensifiant ainsi encore plus la dimension internationale de cet événement.

Logement : 
Oui
Type de logement : 
Individuel
Superficie : 

Le résident est accueilli dans un studio de 30 m2, situé dans l’enceinte du Frac.

Durée : 
De 1 mois effectif à 3 mois selon le projet du résident
Frais à la charge de la résidence : 
Logement Voyage, transports
Bourse attribuée : 
Oui
Montant : 
De 2000 à 4000 € selon le projet de résidence

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur dossier Sur invitation
Nombre d’artistes : 
2 à 6

Partenariats

Établissements culturels : 

MARCO, SFKM

Dernière mise à jour le 23 mars 2018

49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Fonds régional d'art contemporain

1 bis rue des Trinitaires
57000 Metz
France
Téléphone : 03 87 74 20 02
Directrice : Fanny Gonella
Accès mobilité réduite