1001 DESSINS

Exposition
Arts plastiques
Slow galerie Paris 11

Du 16 mai jusqu'au 09 juin, Isabelle Manoukian expose "1001 DESSINS" à la SLOW Galerie.

Faire un dessin par jour, pendant 1001 jours, tout comme Shéhérazade raconte une histoire par nuit au roi Shahriyar pour échapper à la mort et sauver son peuple, tel est le processus suivi par Isabelle Manoukian, utilisant pendant 1001 jours le même support (papier) et le même outil (encre noire). Cette série de 1001 dessins (26,5x25 cm) a débuté le 31 juillet 2009 et s’est achevée le 27 avril 2012.

A défaut de pouvoir exposer les 1001 dessins, une sélection composée des 40 premiers dessins de la série est présentée. Les autres dessins seront projetés sous forme d’un diaporama d’une quinzaine de minutes. C’est la première fois que l’intégralité de la série sera montrée au public.

Ces 40 dessins sont directement inspirés des contes des 1001 nuits : subtil et élégant le trait d'Isabelle s'inspire avec audace des relations hommes-femmes qui choquèrent l’occident à l’époque des premières traductions du 18e siècle tant la femme musulmane y paraissait libre et rusée, se jouant d’hommes souvent tyranniques et sots. L'artiste se laisse guider autant par la puissance érotique des scènes d’amour et de libertinage, extraits : « aussi les enlacements ne cessèrent de succéder aux embrassements, les baisers aux caresses et les copulations aux foutreries, pendant toute la nuit, jusqu’à ce que, un peu fatigués de leurs transports et de leurs multiples ébats, ils se fussent endormis enfin dans les bras l’un de l’autre, ivres de jouissances… » ( 679e nuit), que par la fusion ambigüe de l’amour charnel et de l’amour sacré quand dieu se confond avec l’être aimé, quand la fécondation et la germination deviennent semences mystiques.

Dans ces 40 dessins Isabelle Manoukian s’est autorisé tous les fantasmes, toutes les transgressions, tous les rêves et nous offre une exposition d’une exubérante fantaisie à la fois érotique, féministe et spirituelle !

Complément d'information

Isabelle Manoukian est née en 1969. Après avoir obtenu un diplôme en BTS Impression Textile à l’Ecole d’Arts Appliqués Olivier de Serres, Isabelle Manoukian poursuit sa démarche picturale tout en suivant les Ateliers Beaux-arts de Montparnasse et de Glacière. En 2002 elle obtient un DEA en Arts plastiques à Paris 8. En 2004, elle découvre la miniature persane, qu’elle étudie pendant 5 ans auprès d’Abbâs Moayeri. Cette approche des couleurs associée à la précision de la ligne va ensuite fortement influencer sa démarche personnelle.

Isabelle participe régulièrement à la Beirut Art Fair au Liban, au côté des oeuvres de peintres prestigieux comme Andy Warhol, Zhuang Hong YI…. et a exposé dans de nombreuses villes, aux Etats-Unis, Danemark, Japon, Maroc, Iran, et Arménie.

« Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter d’une étoile qui danse. Cette phrase de Nietzche pourrait fort bien illustrer le travail d’Isabelle Manoukian » Christine Orban, écrivain, journaliste.

Horaires

Du mardi au samedi de midi à 19h30

Adresse

Slow galerie 5 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro République, Oberkampf et Filles du Calvaire.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022