Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Galerie Escougnou-Cetraro

Share Share Share Share Share

ANDRES RAMIREZ « keep the darkness sealed within »

Arts plastiques - Exposition
19 février • 16 avril 2015

 

« To keep the darkness sealed within » est la première exposition personnelle d'Andrés Ramirez à la Galerie See studio.
Fondé sur l’analyse et la réappropriation de paradigmes de la production industrielle et de la communication visuelle, son travail d’installation assume un arbitraire poétique, une forme “harsh- noise” de romantisme spectral, quasi-psychotropique.

La convergence des nécessités d’efficience, de modularité et de rentabilité de la production industrielle définit des formes de manière hyper déterminée. Dans le travail d’Andrés Ramirez, cette spécificité formelle est utilisée et détournée pour définir un degré d’incertitude : la forme révèle son intentionnalité mais est maintenue à l’écart de sa subordination fonctionnelle. Livrées à leurs potentialités esthétiques et réagencées au sein de cet ordre poétique autonome, les formes ne délivrent plus leur message, leurs contenus programmés, que de manière discontinue, abstraite et offensive.

Le cadre de la peinture est ainsi réactualisé via un prolongement symbolique rattaché aux formes techniques contemporaines. Cadrer, décadrer, recadrer l’espace de la galerie, mais aussi les œuvres elles-mêmes. L’artiste crée une structure métallique qui se déploie sur les cimaises : des cadres disloqués en suspension, définissent de nouvelles perspectives, mais aussi de nouveaux rapports entre fond et figure, surface bidimensionnelle et sculpture réelle. Les assemblages sculpturaux, les impressions digitales sur plexiglas, les objets en plâtres n’occupent les cadres que partiellement, s’ancrent dans les intervalles, laissant apparaitre des distances.

Transformant notre perception du lieu par la définition d’un cadre théorique et concret, “To keep the darkness sealed within” cible les composantes structurelles et conceptuelles du médium pictural afin de les rapporter à l’échelle de l’espace de la galerie créant un redoublement dysfonctionnel de son architecture. L’exposition se comprend comme une installation globale qui investit le lieu dans sa totalité, une structure en dialogue avec les images et les volumes.

La galerie SEE Studio invite l’artiste Jean-Baptiste Lenglet à intervenir en tant que commissaire d’exposition. 

Horaires : 
Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00
Heures de vernissage : 
17h00-21h00
Dernière mise à jour le 17 mars 2015

Galerie Escougnou-Cetraro

7 rue Saint-Claude
75003 Paris 03
France
Téléphone : 06 27 93 76 53