Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Post-éditions

Share Share Share Share Share

« UIQ (the unmaking-of) – Un livre de visions » de Silvia Maglioni et Graeme Thomson

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
16 mai 2018

Lancement en présence des artistes
Mercredi 30 mai à partir de 19h
Librairie Michèle Ignazi
17, rue de Jouy
75004 Paris

UIQ (the unmaking-of) – Un livre de visions appartient à la constellation des formes artistiques conçues par Silvia Maglioni et Graeme Thomson à partir du scénario de Félix Guattari, Un amour d’UIQ : un projet de science-fiction qui raconte l’histoire de la rencontre entre un groupe de squatteurs et UIQ, l’Univers Infra-Quark, une intelligence « aliène » dont la forme, l’étendue, le genre ou le langage restent indéterminés ou à définir.

 

Après avoir retrouvé le scénario de Guattari dans les archives de l’IMEC, Silvia Maglioni et Graeme Thomson entament un travail de traduction et de transduction pour multiplier les formes de manifestations possibles du film et de son univers. La nécessité de visualiser cet univers ne les amènera pas à réaliser le film, mais plutôt, à organiser des séances collectives ou des ateliers de partage des visions suscitées par la lecture du scénario. L’enregistrement de ces séances est à l’origine de la pièce sonore électroacoustique intitulée UIQ (the unmaking-of). Elle constitue, aujourd’hui, le cœur de UIQ (the unmaking-of) – Un livre de visions puisque l’écriture et la conception du livre découlent de la transcription graphique de la pièce sonore.

 

Par le retour à la lecture, il s’agirait de perpétuer cette opération de contamination, le livre se laissant envahir par toutes les disséminations d’une écriture de l’oralité et par la capacité de UIQ à ouvrir toute forme qui pourrait être close sur elle-même. Si le livre est issu d’un processus de traduction, il se fait aussi partition dans le sens où tout lecteur est invité à se faire l’interprète d’une œuvre qui fait émerger et offre en partage les images d’autres conditions politiques de l’existence.

 

La traduction est le principe moteur du livre : autant de transferts ou de points de passage – dont on finit par ne plus savoir ce qui est premier – d’une langue à l’autre, de l’écriture sonore vers le texte, mais également de l’énoncé théorique vers le langage littéraire. « Notes sur le cinéma potentiel » reprennent sous la forme d’une écriture fragmentaire la réflexion engagée depuis l’édition du scénario de Félix Guattari jusqu’aux développements les plus récents de ce travail qui mène à l’élaboration et à l’activation d’un jeu que les artistes nomment « Dark Matter Cinema Tarot ». L’ensemble composite du livre, UIQ (the unmaking-of) – Un livre de visions constitue un essai poétique qui rend active une circulation entre différentes pratiques artistiques et entre différents langages, restituant ainsi, pour tout lecteur, l’univers en puissance de UIQ, issu de la non-réalisation du scénario de Félix Guattari.

 

Avec le soutien à l'édition du Cnap.

 

* UIQ (the unmaking-of) est à écouter sur le CD fourni avec le livre.

Nombre de pages : 320 pages

Date de parution : 16 mai 2018

ISBN : 979-10-92616-18-7

EAN : 9791092616187

Dernière mise à jour le 05 juill. 2018

Post-éditions

90 quai Maupassant
76400 Fécamp
France