Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre d'art image/imatge

Share Share Share Share Share

« Twilight Zone : The Movie » de Alexis Guillier

Soutien pour une recherche/production artistique

Arts plastiques - Exposition
08 juin • 15 septembre 2018

Alexis Guillier compose des montages narratifs sous forme de performances, de films, de textes ou d’installations. Ses investigations interrogent la circulation des images et des productions culturelles, les échos et les récurrences, la formation des imaginaires, les interactions entre les fictions personnelles et les histoires collectives.

L’exposition Twilight Zone : The Movie donnera à voir pour la première fois l’ensemble de ses recherches pour ce projet polymorphe. Celui-ci a pour épicentre l’accident fatal survenu sur le tournage de Twilight Zone : The Movie, co-réalisé par John Landis en 1982 (adaptation de la série TV La Quatrième Dimension), autour duquel l’artiste a mené une enquête documentaire et de terrain.

Sous la forme d’une vaste installation associant archives, objets, images et sons collectés ou produits, l’exposition rendra compte des télescopages
entre cinéma, télévision, justice, entertainment et culture populaire, ainsi que des tensions, dans de mêmes espaces-temps, entre la matérialité factuelle et la puissance des imaginaires.

Complément d'informations : 
Le projet Twilight Zone a été sélectionné par la commission mécénat de la FNAGP et la commission de soutien à une recherche/production artistique du CNAP, qui lui ont apporté leur aide.
Horaires : 
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h30, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Fermé jeudi, jours fériés et les 27, 28 juillet.
Heures de vernissage : 
Vernissage à partir de 19h en présence de l'artiste
Tarifs : 
Entrée libre
Partenaires : 
Remerciements : Didier Warin, Cinetik Fabrik (Paris), Centre Photographique d’Île-de-France (Pontault-Combault), CAC Brétigny (Brétigny-Sur-Orge. Le centre d’art image/imatge reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et de la ville d’Orthez. Membre du réseau d.c.a/association française de développement des centres d’art, de DIAGONAL, réseau photographie en France et de Fusée, réseau des acteurs de l’art contemporain en Aquitaine.
Dernière mise à jour le 27 nov. 2018

Centre d'art image/imatge

3 rue Billière
64300 Orthez
France
Téléphone : 05 59 69 41 12
Directrice : Cécile Archambeaud