Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Eric Dupont

Share Share Share Share Share

« Mari Minato : Notes, entre deux fleuves »

Soutien aux galeries / publication

Arts plastiques - Parution
01 septembre 2017

Ce catalogue a été réalisé à l’occasion de la première exposition personnelle de Mari Minato, Notes, entre deux fleuves, à la galerie Éric Dupont du 27 avril au 22 mai 2017. Le catalogue est accompagné par un texte de Guitemie Maldonado, professeur d’histoire générale de l’art à l’École Normale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et maîtresse de conférence en histoire de l’art contemporain à l’université Paris I — Panthéon-Sorbonne.

« Quels que soient les formats qu’elle investit, de la page de carnet au pan de mur, Mari Minato y dépose de la couleur, vive, parfois criarde même, dans un intriguant mélange de discrétion et d’assurance : à l’échelle du cahier ou du livre, c’est sous la forme de taches et tracés délicats qui, mêlés à l’écriture, retiennent quelque chose de ce qu’elle voit ou lit, témoignant ainsi d’une activité régulière de notation, indissociable en outre de l’attention qu’elle porte au monde ; de la feuille au mur en passant par le rouleau de papier, les plages et filaments colorés se proportionnent à leur surface d’inscription, accrochant le regard, comme ils se fixent eux-mêmes en certains points épars de l’espace, sans jamais chercher à le remplir. Car d’un support à l’autre et quoique la matière en diffère, une constante s’impose : la prédominance du blanc, celui du papier comme celui des revêtements muraux. Les couleurs y surgissent, tels des éclats, des rehauts, des ponctuations qui sont pour l’observateur autant d’échappées et de points de tension. Et dans cette dissémination de traces flottantes, se manifeste non seulement la discrétion de l’intervention, mais aussi l’assurance du geste, confiant en la puissance du signe de susciter des mondes. » Guitemie Maldonado,  La peinture à l’épreuve du monde

Avec le soutien aux galeries/publication du Cnap.

Conception - Réalisation : Baptiste François
Crédits photographiques: Jean-François Rogeboz, Stéphane Cuisset, Baptiste François, Fabrice Gousset
ISBN : 978-2-910587-11-6.
Langues : français
21 x 27,5 cm
44 pages

Dernière mise à jour le 10 nov. 2017

Galerie Eric Dupont

138 rue du Temple
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 44 54 04 14
Télécopie : 01 44 54 04 24
Directeur : Elisabeth Golovina-Benois