Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

À voir

Share Share Share Share Share

« Les lundis de Gigantisme »

Projection de 4 films du Cnap en miroir des œuvres de la triennale

Maison de la Culture d'Amiens, Amiens
09 décembre 2019

Au sein de son partenariat avec « Gigantisme », la nouvelle triennale de Dunkerque, le Centre national des arts plastiques présente une sélection de films de sa collection. Projetés au Cinéma Orson-Welles à  la Maison de la Culture d’Amiens le 9 décembre 2019, ces films de fiction, documentaires ou d’art répondent aux œuvres de l’exposition événement proposée à Dunkerque jusqu’au 5 janvier 2020.

Alors que cette manifestation artistique évoque par diverses collaborations entre artistes, ingénieurs et architectes, la rencontre entre l’art et l’industrie depuis la seconde moitié du XXe siècle, le cycle de projection « Les lundis de Gigantisme » s’attache à montrer la représentation du monde du travail au cinéma, à travers le prisme de l’espace urbain.

En convoquant quatre films d’artistes contemporains, le Cnap et Gigantisme témoignent du lien étroit qui existe entre la question du travail et la notion de territoire urbain à travers la vidéo contemporaine. Autant d’ « Ecrans parallèles » à l’exposition qui apportent leur part d’utopie à ces problématiques modernes et essentielles.

_

AU PROGRAMME

Gigantisme / Écrans parallèles : Le temps du travail au risque de l’image présente quatre films du Centre national des arts plastiques :

L’An 2008 de Martin Le Chevallier
« 2008, sa crise économique et les analyses d’experts qui s’ensuivent sont la cible. Un fripier du Nigéria croise un « consommateur français » qui semonce une « ouvrière chinoise » qui rêve de vivre comme un « Américain » qui, etc... »
FRANCE | 2011 | 20MN

Worker! Smoker! Actor! de Ohad Meromi
« Une ouvrière dans une usine de cigarettes, de son poste sur une chaîne d’assemblage, dans son supermarché, chez elle, puis lorsqu’elle tombe malade… »
USA - FRANCE | 2010-2013 | 21MN | VOST

-The Lottery of the sea de Allan Sekula
« Le film prolonge magistralement la réflexion d’Allan Sekula sur la mer et la globalisation. Dans cet essai filmé, l’artiste explore les mythes et les réalités d’un monde voué au sublime, au risque économique et à l’oubli. »
USA | 2006 | 28MN | VOST

-The Working Life de Superflex
« Le film aborde la vie professionnelle d’un point de vue thérapeutique. La crise économique actuelle a laissé le marché du travail dans la tourmente. Avoir ou ne pas avoir un emploi est le facteur déterminant principal, et pas seulement quand il s’agit de survie, mais aussi quand il s’agit de s’accrocher à sa propre identité en tant que membre de la société. »
DANEMARK | 2013 | 10MN | VOST

Séance et débat présentés par Pascale Cassagnau, commissaire et responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux médias du Cnap

_

INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi 9 décembre à 19h
Entrée libre

Partenaires : 

FRAC Grand Large – Hauts-de-France
LAAC, Lieu d’Art et d’Action Contemporaine
frac picardie
FIFAM, Festival International du Film d’Amiens

Dernière mise à jour le 11 déc. 2019
Maison de la Culture d'Amiens
2 place Léon Gontier
80000 Amiens
France

Article(s) associé(s)

Gigantisme

À la friche industrielle de la halle AP2, le Fonds régional d’art contemporain Grand Large – Hauts-de-France (FRAC) et le Lieu d’Art et Action Contemporaine – Musée de France (LAAC), Dunkerque
04 mai 2019 • 05 janvier 2020