Les Échappées , monographie de Perrine Lacroix

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Galerie Alain Gutharc Paris 03

La galerie Alain Gutharc invite Perrine Lacroix pour la parution des Échappées, ouvrage monographique consacré à son travail. À l'occasion de ce lancement, en présence de l'artiste et de son galeriste Paul Raguenes (snap.projects), Perrine Lacroix proposera une exposition d'un soir dans l'espace de la galerie.

mardi 28 février 2017, à partir de 18h30
Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris

Ce livre est la première monographie publiée sur l'oeuvre de Perrine Lacroix. L’artiste développe une approche en rapport avec l’histoire contemporaine. Sans rentrer dans une démarche qui retranscrit une actualité pure, elle s’intéresse aux événements de notre temps et aux questionnements qu’ils peuvent générer dans notre société. On retrouve dans son travail un intérêt aux lieux chargés d’histoires ou de symboliques, comme quand elle se déplace dans les prisons de Lyon ou qu’elle photographie ces bâtiments inachevés, qu’elle surnomme « Les châteaux en Espagne ». S’intéressant à « la trace » que chacun d’entre nous peut laisser sur le monde, Perrine Lacroix choisit les lieux qui s’inscrivent telle une empreinte sur leur environnement.

« Brique à brique, l’artiste construit, déconstruit et reconstruit toutes sortes d’hétérotopies, pour reprendre le concept inventé par le philosophe Michel Foucault afin de définir un espace mental où viendrait se nicher l’imaginaire et l’utopie. Mais aussi tout lieu dont dispose la société pour écarter ses êtres en crise, ses rêveurs, ses déviants. L’espace de l’autre, dont Perrine Lacroix se fait chaque jour l’humble exploratrice. » Emmanuelle Lequeux ajoute dans son texte : « Il n’est pas de grande évasion. (…). Mais il n’est pas non plus d’enfermement absolu : à toute détention, l’esprit humain saura opposer sa capacité de voyage. C’est à travers ce paradoxe, ce vacillement, qu’il faut envisager l’œuvre. »

Pour la parution de cet ouvrage, snap.projects a bénéficié du soutien aux galeries / publication du Cnap.

Complément d'information

Textes : Emmanuelle Lequeux ainsi que Paul Ardenne, Michel Henri, Audrey Illouz,
Julien Mijangos
Graphisme : Anne Mattler
Traduction : Shelly de Vito
Format : 21 x 26 cm .128 pages . couleur . anglais/français
Prix de vente : 20€
Edition snap.projects
ISBN : 978-2-746692-72-5

Adresse

Galerie Alain Gutharc 7 rue Saint Claude 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 16 juin 2021