Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

La halle des bouchers

Share Share Share Share Share

« Lapsus Linguae »

Arts plastiques - Exposition
16 décembre 2017 • 18 février 2018

Avoir la langue qui fourche, ne pas comprendre, mal interpréter sont autant de prétextes et de pistes que les artistes peuvent utiliser comme mise de départ. Questionnant notre rapport au langage et à l’écriture, cette exposition réunit des oeuvres de Julien Berthier, Pierre Bismuth, Claude Closky, Andrea Fraser et Jacques Villeglé. Chacun de ces artistes de renommée nationale et internationale développe ainsi des propositions en décalage avec nos attentes et nos présupposés. Avec esprit, ils détournent habilement les régles du langage, jouant avec les lapsus, les homonymes et autres figures de style, les différentes langues parlées dans le monde ou les discours dominants.

Aujourd’hui plus que jamais, à l’heure où les stratégies de communication se déploient tous azimuts, notre rapport au langage est conditionné par le prisme de la télévision, de la publicité ou encore des réseaux sociaux – toujours avides à créer de nouveaux hashtags et autres néologismes. Une telle évolution de la langue peut provoquer nombre d’incompréhensions et illustre parfaitement le rapport entre « signifiant » et « signifié » élaboré par le linguiste Ferdinand de Saussure (1857-1913).

Influencés par l’Art conceptuel des années 1960 où l’idée prévaut sur la forme, les artistes de cette exposition prennent à bras le corps le langage et l’analysent, le restructurent et le décortiquent sous toutes ses formes jusqu’à le pousser dans ses retranchements. Ainsi, Julien Berthier joue subtilement sur l’homonymie de noms de villes anglo-saxonnes ; Pierre Bismuth entremêle habilement les différentes langues parlées dans le monde et notre ressenti quant à ces dernières ; Claude Cloksy pousse des logiques implacables jusqu’à ce qu’elles en deviennent quasi-absurdes. L’appropriation de la structure du langage par les artistes peut également avoir des échos plus ancrés politiquement, comme c’est le cas avec les lettres-symboles de Jacques Villeglé ou les performances d’Andrea Fraser qui mettent en relief et critiquent les discours normés des grandes institutions.

Horaires : 
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h Fermeture exceptionnelle les 24 et 31 décembre 2017
Heures de vernissage : 
19h
Tarifs : 
3,5 euros tarif plein / 3 euros tarif réduit / gratuité
Dernière mise à jour le 06 févr. 2018

Centre d'art contemporain La halle des bouchers

7 rue Teste du Bailler
38200 Vienne
France
Télécopie : 04 74 84 72 76
Directeur : Marc Bembekoff