Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La cuisine, centre d'art et de design

Share Share Share Share Share

« L’Odyssée de Sylvius et Rolando » de Jim Fauvet

Série "Les Passagères"

Arts plastiques - Exposition
25 novembre 2017 • 21 janvier 2018

L’Odysée de Sylvius et Rolando est le fruit d’une résidence de l’artiste Jim Fauvet, coordonnée par La cuisine dans le service psychiatrique du centre hospitalier universitaire de Purpan à Toulouse.

Vivant la résidence artistique comme un atelier secondaire, un autre lieu de création, Jim Fauvet a réalisé une série d’œuvres nourries de ce lieu et de ses échanges avec les patients et le personnel médical. Ainsi sa production prend des formes assez variées (dessins, vidéos, sculptures, photographies et installations), destinées à être installées de façon permanente dans les salles de l’hôpital.

Dans son Odyssée à l’hôpital, Jim Fauvet semble avoir trouvé son Ithaque, travaillant avec sa petite communauté de patients et de personnel médical, à la création de pièces matérialisant avec justesse le voyage opéré sur les lignes de crêtes de l’imaginaire et du récit, sans pathos ni jugement.

Pour son exposition à La cuisine, Jim Fauvet a choisi de présenter les éléments de travail qui ont servis à réaliser le projet à Purpan. Une exposition à cœur ouvert, qui déplies le processus de création, offrant au visiteur la possibilité de découvrir le regard souriant et sensible de l’artiste.

En savoir plus sur l’artiste Jim Fauvet


Cette résidence est soutenue par l’ARS et la DRAC Occitanie dans le cadre du programme Culture/Santé et le CHU Purpan, à Toulouse.

Horaires : 
Du mardi au dimanche, de 14h à 17h (hors jours fériés et vacances de Noël)
Heures de vernissage : 
11h : conférence de Jim Fauvet 12h : vernissage
Tarifs : 
Gratuit
Moyens d'accès : 
ACCÈS : En voiture : - depuis Toulouse : A62 direction Bordeaux ; sortie 10 (direction Paris – Limoges – Montauban) ; prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse (45 min). - depuis Bordeaux : A62 direction Toulouse ; sortie 10 (direction Limoges – Paris), prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse (2h30). - Parking gratuit devant l'entrée En covoiturage : - le Grand Montauban a mis en place un site facilitant le covoiturage sur son territoire et les alentours. Cliquez ici pour plus d’information En train : - arrêt gare de Montauban-Villebourbon (17km). - arrêt gare de Caussade (11km). En avion : - aéroport de Toulouse-Blagnac à (70km).
Partenaires : 
Résidence est soutenue par l’ARS et la DRAC Occitanie dans le cadre du programme Culture/Santé et le CHU Purpan, à Toulouse. La cuisine centre d’art et de design, est développée par la commune de Nègrepelisse grâce au soutien de la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron, du Pays Midi-Quercy, du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie.
Dernière mise à jour le 02 oct. 2017

La cuisine, centre d'art et de design

Esplanade du château
82800 Nègrepelisse
France
Téléphone : 05 63 67 39 74
Site internet : www.la-cuisine.fr
Directeur : Yvan Poulain
Accès mobilité réduite