Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Connoisseurs

Share Share Share Share Share

« Karina Bisch. Elle peint » monographie éponyme de l'artiste

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
20 décembre 2017

Le travail de Karina Bisch est connu pour ne sembler connaître aucune frontière formelle, l’artiste passant de la vidéo à la scène, de l’installation au tableau… Pourtant c’est bien la peinture, comme modèle historique et comme pratique, qui irrigue et unifie l’ensemble de son œuvre. C’est ce que montre et analyse l’ouvrage KARINA BISCH. ELLE PEINT., à travers un long entretien de l’artiste avec la critique Joana Neves et le véritable essai graphique d’Experimental Jetset qui transforme pratiquement un livre de peintures en livre peint.

Depuis une quinzaine d'années, Karina Bisch développe un travail, principalement de peinture, qui met en perspective l'héritage moderniste et ses usages, présents ou fantasmés, dans le monde des formes contemporaines. Chez elle, la peinture se défie des supports et de la spécificité, et bien souvent concourt à mixer les genres, les époques et les standards. Ainsi, tout participe, hors format et hors catégorie, de l'entreprise qui est la sienne de réactivation d'un certain esprit de l'Avant-Garde et de la relation entre les Beaux-Arts et les Arts Appliqués.

KARINA BISCH. ELLE PEINT. est la quatrième monographie consacrée au travail de Karina Bisch, après « KB » en 2003, « Karina Bisch » en 2005 et « Karina Bisch. Album » en 2008. Le nouvel ouvrage analyse plus exactement sa pratique de la peinture. Il montre comment l’artiste a développé une picturalité tout à fait originale, débordant largement le cadre du tableau pour conquérir l’espace de la performance, du théâtre, de l’objet usuel, du vêtement, bref, de la vie. Le livre de 152 pages comporte un grand nombre de reproductions d’œuvres et d’images d’expositions marquantes de l’artiste. Si le format, 16 x 18 cm, s’inspire de la fameuse collection SKIRA des années 50 « Le Goût de notre temps », le design de l’ouvrage propose une approche radicalement contemporaine, produit d’un échange complice et soutenu entre Karina Bisch et les graphistes d’Amsterdam. Comme le format, la reliure, couverture dure en tissu et carton, évoque les livres d’art modernes, ainsi que les reproductions photographiques en noir et blanc. Pourtant KARINA BISCH. ELLE PEINT. est un livre entièrement en couleur, comme si, en quittant l’illusion de la représentation, la couleur des reproductions avait envahi le livre lui-même, tout entier.

Comme l’écrit Marieke Stolk, de Experimental Jetset, dans nos échanges : « Pour la reproduction des photos, nous nous sommes inspirés de quelques vieux livres qui utilisent la photographie en noir et blanc en combinaison avec des champs de couleurs audacieux. Ces champs de couleurs en gras doivent être imprimés dans des couleurs PMS / Pantone "pure", solide (non raster) (en anglais, ces encres sont appelées "Spot colours"). Le système de champs colorés à travers le livre forme presque une langue, ou une phrase, ou un code, tout au long du livre. Ainsi, les couleurs du livre seront des couleurs concrètes - pas les « fausses » couleurs de la reproduction, mais les couleurs « réelles » des encres imprimées réelles. »

Un même goût et une même quête de la réalité guident les réponses de Karina Bisch à Joana Neves dans le long entretien qu’elles ont réalisé ces deux dernières années. Evoquant des formes du modernisme devenues appropriables, l’artiste énonce quelque chose qui sonne presque comme un programme, sinon un projet, que l’on peut voir à l’oeuvre dans l’ouvrage KARINA BISCH. ELLE PEINT. : « [à ces formes] Je dois leur donner un nouveau corps. Et je crois que c’est par ce travail d’incarnation dans le réel que ces formes peuvent se révéler à nouveau efficaces, opératoires. »

Edité par Connoisseurs

Conception graphique : Experimental Jetset

Imprimeur: Tienkamp

Interview: Joana Neves

Text editing: Alessandra Bellavita, Nicolas Chardon

Traduction: David Malek

152 pages.

Format : 160 x 180 mm.

1000 copies

Collector : 30 collages originaux, signés, numérotés

ISBN: 978-2-490191-00-0

Karina Bisch, Adagp, 2017

 

Publication réalisée grâce au soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques, de la Fondation d’entreprise Ricard, Micro Onde, centre d’art de L’Onde, Vélizy-Villacoublay, Le Quadrilatère – Ville de Beauvais et Palette Terre, Paris

 

Dernière mise à jour le 15 févr. 2018

Connoisseurs

56, rue du faubourg Saint-Martin
75010 Paris 10
France
Site internet : connoisseurs.fr/