IKHÉA©SERVICES, Glitch : Retours d’usagers de Jean-Baptiste Farkas

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
éditions autrechose Toulouse

Depuis maintenant une quinzaine d'années, le travail de Jean-Baptiste Farkas consiste à interroger le réel en proposant à différents acteurs et institutions de ralentir leur fonctionnement, de remettre en cause le principe d'efficacité qui régit nos sociétés. Il a ainsi créé une centaine de protocoles, de « services » (sous le vocable de « Ikhéa©service », puis de « Glitch ») que tout un chacun peut ainsi activer. Ces « performances » sont alors autant d'occasions de modifier sensiblement nos manières de faire et d'interroger le monde qui nous entoure.

En janvier 2015, les éditions autrechose ont invité Jean-Baptiste Farkas à produire une oeuvre éditoriale originale, sous forme d’un livre ou d’un multiple. Son projet a consisté à proposer à une soixantaine de personnes d'activer un service de leur choix et de compiler l'ensemble dans un livre. Ce livre, résultat d'une année d'échanges et d'interactions, rassemble ainsi au final une quarantaine d’acteurs pour une centaine d'activations (écrites et/ou photographiées) ainsi qu'un texte d’Éric Mangion (coordinateur des expositions de la Villa Arson depuis 2006) écrit tout spécialement pour l'occasion.

D’où vient cette obsession pour l’usage qui traverse notre époque ? La notion semble surannée, surexploitée, dévoyée. Elle suscite pourtant toujours autant d’intérêt. Après la société de consommation, après l’ère de la communication, l’art contribuerait-il aujourd’hui à donner enfin une place juste à l’usage ainsi qu’à la figure de l’usager ? En activant un mode d’emploi IKHÉA©SERVICES ou Glitch, on devient l’usager de ces projets. Dès lors, se posent une multitude de questions : « Que deviennent ces activations ? », « Comment les connaît-on en l’absence de documents ? », « Jusqu’à quel point un activateur est-il auteur de son activation ? », « Les activations connaissent-elles certaines interdictions ? », « Qu’est-ce une bonne ou une mauvaise activation ? », « A-t-il déjà été question de sexe dans Glitch ou IKHÉA©SERVICES ? ».

Ce livre est une tentative plutôt qu’un produit fini. Celle qui consiste à essayer de produire une image fixe (ce qu’est tout livre, dans une certaine mesure) à partir d’un processus qu’il est impossible de mettre au format d’une image.

Avec le soutien à l’édition du Cnap.

Complément d'information

15x21cm
128 pages
Papier bouffant crème 90gr
1000 exemplaires
ISBN : 979-10-95703-00-6

Adresse

éditions autrechose 16 rue Gay Lussac 31300 Toulouse France
Dernière mise à jour le 25 juin 2021