Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791 et base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture et de la Communication.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2012
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Paraguay

Share Share Share Share Share

« Guy de Cointet, Théâtre Complet/The Complete Plays »

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
29 juin 2017

La performance bat son plein au début des années 1970 à Los Angeles – où l’art du happening s’est inscrit dès le début des années 1960 – lorsque Guy de Cointet commence à y présenter son travail. Pourtant, dès ses premières expériences scéniques, l’imaginaire de Guy de Cointet se développe dans un horizon théâtral : un texte mémorisé par des comédiens professionnels, une volonté de rejouer les œuvres à plusieurs reprises, un intérêt pour la mise en scène en termes de mouvement, de rythme, et d’intensité émotionnelle. Entre 1973 et 1983, date de sa disparition brutale, il écrira près de 25 pièces qui seront jouées, pour la plupart, à Los Angeles, New York ou Paris.

Après plusieurs ouvrages dédiés à la biographie et à l’œuvre plastique de l’artiste, restait à relever un défi, et un paradoxe : publier les textes de théâtre d’un auteur qui prévenait qu’ « il ne s’agit pas d’un théâtre de texte » et qu’il sera « impossible d’en avoir une idée par la simple lecture ».

Grâce à l’archive provenant du Fonds Guy de Cointet de la Bibliothèque Kandinsky au Centre Pompidou – manuscrits et tapuscrits, carnets, dessins, photographies, affiches et cartons d’invitation – mais aussi forte de découvertes inédites comme celle d'un manuscrit original de sa dernière pièce, The Bridegroom, cette première édition complète des textes de théâtre dans leur langue originale et traduits, permet de découvrir un véritable auteur, habile à de multiples procédés. Se mêlent, de pièce en pièce, prose dialoguée, poèmes, langues étrangères ou cryptées, phrases sonores, citations de slogans télévisuels mais surtout d’innombrables écrivains…

Complété de commentaires et entretiens qui contextualisent et analysent l’œuvre théâtrale de l’artiste, le livre a pour priorité de rendre ces pièces lisibles, grâce notamment à l'insertion de pictogrammes des objets scéniques construits par l’auteur et qui sont capitaux dans ses mises en scène. L'ouvrage tente de faire vivre ou revivre un théâtre qualifié par Guy de Cointet d’ « assemblage d’objets, de gestes et de mots dont la perpétuelle interférence crée une magie proprement théâtrale. »

Direction éditoriale : Hugues Decointet, François Piron et Marilou Thiébault
Conception graphique : Laure Giletti et Gregory Dapra
Traducteurs: Sophie Dannenmüller, Francesca Devalier, Ian Monk, Kirsten Murphy et Stephen Maas, Émilie Notéris, Sarah Vermande
Transcription des manuscrits: Ibéa Atondi
448 pages couleur
Distribution: Les Presses du réel, IDEA Books, Antenne Books, Motto Books

Avec le soutien à l’édition du Cnap, des galeries Air de Paris et Greene Naftali ainsi que de Thea Westreich

www.centrepompidou.fr/
www.cnap.fr/
www.guydecointet.org/

Dernière mise à jour le 10 juill. 2017

Paraguay

26 rue du Docteur Potain
75019 Paris 19
France