Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Rond-Point Projects

Share Share Share Share Share

« Fred Pradeau » catalogue monographique

Soutien à l'édition

Arts plastiques - Parution
13 décembre 2017

Qu’elles prennent l’apparence de dispositifs techniques aussi ingénieux que rudimentaires, à l’exemple de la Distillerie de Coca-Cola, son modeste hit du tournant du millénaire, d’objets plus ou moins fonctionnels, de displays ou encore de monochromes, chez Fred Pradeau, les œuvres d’art ne sont jamais de simples objets de délectation visuelle ou poétique mais les instruments d’une pratique critique qui dissèque au sens littéral comme au sens figuré les rouages de la production du monde contemporain. Servie par une iconographie riche et dynamique, où vues d’exposition et détails se conjuguent en pleine page, cette première monographie consacrée à l’œuvre de Fred Pradeau parcourt la production de l’artiste du début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui. Complétant cette vue d’ensemble inédite, l’ouvrage comprend deux essais du romancier et traducteur Brice Matthieussent et de l’artiste Pádraig Timoney, qui mettent leurs styles acérés au service d’une analyse fine des mécanismes, matériaux et gestes qui caractérisent la démarche de Pradeau.

« Au célèbre “What you see is what you see” de Frank Stella, Fred Pradeau oppose un doute généralisé, une critique radicale de la crédulité commune, de toutes les couleuvres et autres serpents à sonnette qu’on tente de nous faire quotidiennement avaler. Pour lui, on ne voit jamais ce qu’on voit, on n’arrive pas à accommoder au bon endroit, on ne s’accommode pas de tous ces miroirs aux alouettes, et trop souvent on n’y voit que du feu. À la célèbre incantation de Stella, il opposerait volontiers la citation de Valéry : “Une œuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avons pas vu ce que nous voyons.” » Brice Matthieussent

« Pradeau crée des oeuvres qui sont de simples examens de situations et d’illusions en analysant la réalité dans son processus signifiant. Sa procédure d’enquête habituelle consiste à repositionner et faire pivoter l’invisible ordinaire pour révéler ses forces et ses codes dont l’interaction devient la base d’une transformation énergétique. Sonder les points d’inertie d’un sujet donné, examiner les choix inhérents à ce matériau et les résultats produits par ces choix de conception – en devenant “la nature” de ce que nous considérons comme des opérations culturelles. » Pádraig Timoney

Publication réalisée grâce au soutien à l'édition du Centre national des arts plastiques, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille, et avec la participation de la Laure Genillard Gallery, London.

160 pages - 190 x 260 mm - 500 ex.
Éditions Immixion Books - division éditoriale de Rond-Point Projects
Direction éditoriale : Camille Videcoq
Textes : Brice Matthieussent, Padraig Timoney
Traductions : Holly Dye, Brice Matthieussent
Conception graphique : Émilie Segnarbieux
ISBN : 979-10-90298-05-7

Dernière mise à jour le 13 déc. 2017

Rond-Point Projects

54 rue Ferrari
(RPP Room : 36 rue Ferrari)
13005 Marseille
France
Téléphone : +33 (0)6 15 07 06 13
Présidente : Camillle Videcoq