Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Le 104 CENTQUATRE

Share Share Share Share Share

« The Fire Flies, Baltimore/Paris » de Frédéric Nauczyciel

Soutien à une recherche/production artistique

Arts plastiques - Exposition
14 mars • 09 avril 2017

 Au Centquatre-Paris, Frédéric Nauczyciel présente une installation issue de sa rencontre avec le voguing. Reliant Baltimore et Paris, The Fire Flies Baltimore/Paris fait se recouper en un même dispositif la traversée urbaine du Baltimore underground (The Fire Flies) et une série de films réalisés en collaboration avec la Ballroom scene de Paris au Centre Pompidou (House of HMU). L’installation invite à pénétrer le monde des vogueurs et à y prendre part. Empreint d’ambiguïté, le titre de la pièce, que l’on traduirait volontiers par lucioles, pourrait aussi se lire ainsi : « le feu vole ». Référence aux insectes que Pier Paolo Pasolini ne se consolait pas de voir disparaître, métaphore des cultures populaires, il évoque également le livre de James Baldwin, The Fire, Next Time, qui rappelle le terrible ébranlement des fondations de la société blanche américaine face à la légitimation de la présence noire-américaine. C’est l’hypothèse de Georges Didi-Huberman qui, dans La Survivance des lucioles, semble signaler que « le cours de l’expérience a chuté, mais qu’il ne tient qu’à nous, dans chaque situation particulière, d’élever cette chute à la dignité, à la « beauté nouvelle » d’une chorégraphie, d’une invention de formes. L’image n’assume-t-elle pas, dans sa fragilité même, dans son intermittence de luciole, cette puissance, chaque fois qu’elle nous montre sa capacité à réapparaître, à survivre ? »

Frédéric Nauczyciel a bénéficié en 2013 d’un soutien à une recherche/production artistique du Cnap pour le volet parisien de ce projet.

Dernière mise à jour le 05 Mai 2017

Le 104 CENTQUATRE

5 rue Curial
75019 Paris 19
France
Téléphone : 01 53 35 50 01
Télécopie : 01 53 35 50 86
Site internet : http://www.104.fr
Assistante de direction de la production : Angèle Picgirard
Directrice de la production : Julie Sanerot
Coordinatrice accueil artistes : Julia Sterner