Contrairement au gibier du Collectif Rovo

Exposition
Design graphique
La cuisine - Centre d'art et de design Nègrepelisse

« Contrairement au gibier », 2017. © Rovo.

Le duo de graphistes Rovo, composé de Gaëlle Sandré et Sébastien Dégeilh, développe des projets à la lisière du design, envisageant le graphisme autant comme objet de création et de communication que comme vecteur de rencontre avec un territoire et ses habitants. Ici, la salle d’exposition de La cuisine devient un espace fictionnel et de lecture, décor des histoires qui se racontent sur les routes et sentiers.

L’exposition Contrairement au gibier s’articule autour d’une édition, réalisée suite à leur résidence de territoire intitulée Par là. Présents de février à juin 2017, ils ont observé le territoire de la communauté de communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron (intégrée aujourd’hui à la communauté de communes Quercy Vert-Aveyron).

Rovo a sondé les relations qu’entretiennent les signes avec le territoire sur lequel ils se dressent et dont ils semblent composer un reflet. Panneaux routiers ou bricolés, affiches événementielles, marquages sportifs ou agricoles, sculptures mémorielles ou de jardin jalonnent les routes et les chemins, orientent le regard et semblent être les indices d’une histoire locale réelle ou potentielle.

Leurs récoltes de textes, de signes et d’images ont donné lieu à diverses formes de partage avec le public. Restitutions d’ateliers, affiches en libre service, lectures performées, affichage en direct ou randonnée commentée ont été une manière d’expérimenter des formes différentes de publications (au sens de rendre public).

Aujourd’hui, ces récoltes se réarticulent dans leur travail d’édition, comme les indices d’une potentielle narration sous-jacente racontant le territoire, son histoire, ses pratiques et ses imaginaires. Ce livre aimerait jouer le rôle d’une carte postale, vecteur de représentation, de patrimonialisation et d’amitié hors et dans le territoire.
Publié au moment de l’exposition, il en sera un élément central. Il établira le lien entre le travail d’observation et de récolte et les créations de Rovo, envisagées comme des réponses aux rencontres et découvertes faites durant la résidence.

En savoir plus sur la résidence de territoire


Cette exposition est conçue avec le soutien de l’Acca de Bruniquel, des Archers Stéphanois, de l’Arseaa de Pousiniès, de Mr. Bricolage, de Kaso et de Tignol Béton et les contributions de Juvénal Cane et Bernard Tellier.

La publication « Couleurs véritables » (éditions P), qui paraîtra à l’occasion de l’exposition, a été réalisée suite à la résidence de territoire de Rovo coordonnée par La cuisine, centre d’art et de design de Nègrepelisse, avec le soutien du PETR Pays Midi-Quercy, de la DRAC Occitanie et de la Communauté de Communes des Terrasses et Vallée de l’Aveyron.

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Autres artistes présentés

collectif Rovo

Partenaires

La cuisine centre d’art et de design, est développée par la commune de Nègrepelisse grâce au soutien de la Communauté de Communes Quercy Vert Aveyron, du Pays Midi-Quercy, du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie.

Horaires

Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 14h à 17h (hors jours fériés et vacances de Noël)

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La cuisine - Centre d'art et de design Place du château 82800 Nègrepelisse France

Comment s'y rendre

ACCÈS : En voiture : - depuis Toulouse : A62 direction Bordeaux ; sortie 10 (direction Paris – Limoges – Montauban) ; prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse (45 min). - depuis Bordeaux : A62 direction Toulouse ; sortie 10 (direction Limoges – Paris), prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse (2h30). En covoiturage : - le Grand Montauban a mis en place un site facilitant le covoiturage sur son territoire et les alentours. Cliquez ici pour plus d’information En train : - arrêt gare de Montauban-Villebourbon (17km). - arrêt gare de Caussade (11km). En avion : - aéroport de Toulouse-Blagnac à (70km). - Parking devant l’entrée // Gratuit
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022