British Black Art de Sophie Orlando

Soutien à l'édition
Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
Editions Dis Voir Paris 10

British Black Art, l'histoire de l'art occidental en débat propose l'étude d'une série d'œuvres associées à la scène artistique trop souvent marginalisée en Grande-Bretagne dont font partie Rasheed Araeen, Sonia Boyce, Chila Kumari Burman, Eddie Chambers, Lubaina Himid et Keith Piper. Les conditions de développement des œuvres du British Black Art sont liées à l'histoire culturelle européenne, en particulier aux lois anti-immigration établies par Margaret Thatcher, dans la Grande-Bretagne post-coloniale, et leurs réponses sociales passant par les révoltes, dans les banlieues des métropoles anglaises au début des années 1980s.
L'objectif des ces quatre chapitres est néanmoins de proposer d'autre récits des œuvres emblématiques du British Black Art, en interrogeant leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art. Ils appellent à une méthodologie qui dépasse l'ethnicité et le paradigme identitaire, ou encore l'approche sociologique, tout en observant les liens spécifiques développés entre les études culturelles et les œuvres du British Black Art en tant qu'outil critique consubstantiel à leur formation. Tandis que la critique d'art, les commissaires d'exposition, les artistes et les participants du mouvement ont construit la réception critique de l'époque, il est temps désormais d'en faire la revue critique et de mettre en perspective les textes fondateurs de Rasheed Araeen, Gilane Tawadros et de Kobena Mercer, en regard du révisionnisme de l'histoire de l'art à l'époque actuelle.
De manière simultanée, l'ouvrage problématise la capacité critique d'œuvres qui souvent introduisent l'identité politique au cœur de l'histoire de l'art occidentale en tant qu'outil de sa propre déconstruction. Tandis que les débats actuels de l'histoire de l'art visent une révision des récits de l'histoire de l'art occidental à partir d'une géographie étendue, ou à partir de l'étude des transferts artistiques, ce livre propose une réécriture de l'histoire de l'art occidentale en tant que récit hétérogène, à partir de la posture critique développée par les œuvres elles-mêmes.

Sophie Orlando est historienne de l'art, spécialiste des arts britanniques à la période contemporaine, chercheure associée au sein du laboratoire Black Artists and Modernism (AHRC, Chealsea / Middlesex University) et professeure en histoire et théories de l'art à l'École Nationale Supérieure, Villa Arson, Nice. Elle a publié de nombreux articles sur les politiques identitaires, le postcolonial et l'art contemporain en Grande-Bretagne (Revue de l'art, Muséologie) et en particulier sur le Black Art britannique (Critical Interventions, Critique d'art). Elle a également co-édité un numéro des Cahiers du Mnam intitulé « Globalisées, mondialisées, contemporaines. Pratiques, productions et écritures de l'art aujourd'hui, 2013 ». Sophie Orlando a reçu la bourse « Théorie / Critique » du Cnap en 2013 pour un projet monographique consacré à Sonia Boyce, artiste britannique dont elle organise l'exposition en janvier 2016 à la Villa Arson.


Avec le soutien à l'édition du Cnap.

Pages : 128
2 versions : française et anglaise
Format : 165 x 215 mm
Reliure : broché
Illustrations : 21 N&B + Couleur
ISBN : 978-2-914563-82-6


Adresse

Editions Dis Voir 1 cité Riverin 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020