Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Les Laboratoires d'Aubervilliers

Share Share Share Share Share

« be for the birds (variation II) » performance / projection de Silvia Maglioni et Graeme Thomson

Soutien pour une recherche/production artistique

Arts plastiques - Projection/Diffusion audio
02 juin 2017

Une forêt dans la brume, il y a 20 millions d’années, vestige d’un monde bien avant l’arrivée des êtres humains ; les sifflements d’un langage en voie de disparition ; la puissance épuisée de morts-vivants, en fuite de la dette. Avec cet éparpillement de graines de fabulation, Silvia Maglioni et Graeme Thomson survolent la circonférence de leur nouveau film en cours, Common Birds, et nous emmènent dans l’écosystème fragile mais toujours en expansion des oiseaux, voletant d’Aristophane à Hitchcock, de John Cage à François-Bernard Mâche jusqu’à Merzbow.

Présentée dans le cadre du Printemps des Laboratoires #5 / Extra Sensory Perception, cette performance propose un voyage parmi les matériaux de recherche produits au cours de leur résidence aux Laboratoires, « common infra/ctions ». Elle est une étape intermédiaire vers l’élaboration de leur prochain film qui mettra en scène un déplacement géographique autant que langagier, d’une Grèce, à la fois antique et actuelle, à l’île de la Gomera et sa langue sifflée.

Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont bénéficié en 2016 d'un soutien pour une recherche/production artistique du Cnap pour leur projet Common Birds.

Common infra/ctions - projet de résidence de Silvia Maglioni et Graeme Thomson aux Laboratoires d'Aubervilliers.

En savoir plus

 

Complément d'informations : 
Entrée libre sur réservation à reservation@leslaboratoires.org
Horaires : 
20h
Dernière mise à jour le 08 juin 2017

Les laboratoires d'Aubervilliers

41, rue Lécuyer
93300 Aubervilliers
France
Téléphone : 01 53 56 15 90
Télécopie : 01 53 56 15 99
Co-directrice : Alexandra Baudelot
Co-directrice : Dora GARCIA
Co-directrice : Mathilde Villeneuve
Président : Xavier Le Roy